Une femme dans l’industrie : un récit captivant !

Lire une femme dans l'industrie de dominique bellos

C’est d’abord par respect que j’ai commandé « Il était une fois…une femme dans l’industrie » chez mon libraire préféré. Son auteure, Dominique Bellos, fidèle participante des e.Rencontres Renaissance* allait prochainement en devenir l’intervenante. Je l’avoue, les livres féministes ne sont pas ma tasse de thé et je me sens assez éloignée du monde industriel. Pourtant, à l’instar de l’Amiral Olivier Lajous qui préface l’ouvrage, ma lecture se fait d’une traite ! Ce récit passionnant et joyeux m’a embarqué. Mon propos n’est pas de vous le résumer. Encore moins d’en extraire quelques recettes managériales qui prennent toute leur saveur dans le contexte d’une histoire que je vous laisse découvrir par vous-mêmes. Il s’agit plutôt ici de vous livrer ce qui, à mes yeux, marche à merveille dans ce livre.

5 raisons de lire l’ouvrage de Dominique Bellos

1. La légitimité de son auteure

« Il était une fois…une femme dans l’industrie » n’est pas écrit par un coach ou un consultant. Je n’ai rien contre cette catégorie d’auteurs à laquelle j’appartiens. Je ne boude ni mon plaisir ni mon intérêt à me nourrir régulièrement des conseils avisés et méthodes à succès de mes confrères pour mieux éclairer mon approche.  Il est aussi à noter que Dominique Bellos est aujourd’hui coach et accompagne entreprises et individus dans l’atteinte de leurs objectifs. Mais voilà; l’auteure a passé sa carrière dans l’industrie et exercé différents métiers. Elle aura attendu 40 ans avant d’écrire ce livre. La condition essentielle pour ce genre d’ouvrage est assurée : l’expérience. Une expérience qui, en l’occurrence, prend la forme d’une ascension.

2. Un livre accessible

Le récit suit naturellement un plan chronologique, classique, particulièrement adapté à ce parcours en étapes. Nul besoin d’aller chercher des effets de storytelling pour devenir captivant. L’histoire est en soi passionnante. Son titre évocateur : « Il était une fois… » inscrit l’ouvrage dans la pure tradition du récit initiatique qui amène l’« héroïne » d’un point A à un point B (ou plutôt ici…Z !) avec une suite d’obstacles à franchir. Une simplicité aussi dans l’écriture qui vise avant tout à toucher le cœur C’est aussi, selon moi, un signe d’élégance.

3. La sincérité du propos

L’auteure ne se contente pas de nous livrer quelques secrets. Dominique Bellos évoque avec franchise ses questionnements. Elle se connait bien et sait parfaitement quels sont ses atouts. Lorsqu’elle les découvre à travers les yeux d’un autre, elle les accepte comme un cadeau. N’est-ce pas ça la vraie humilité ? Elle nous prévient d’ailleurs dès la couverture : « garanti sans fausse modestie ». Et moi, ça me plait !

4. La retenue

Le plus grand risque de ce genre d’ouvrages qui prône l’accomplissement de soi et l’authenticité, est de devenir une « leçon de vie » ou de tomber dans un excès de pathos. Dominique évite ces deux écueils. Quand la vie privée de Dominique est abordée, c’est toujours avec pudeur et pour mieux éclairer ses choix. De sa vie de couple, de sa gestion quotidienne de vie de femme, de mère, d’épouse…nous n’en saurons pas davantage : et c’est tant mieux ! Cette femme n’est pas du genre à s’apitoyer sur son sort ni à s’ériger en exemple.

5. L’absence de discours

Dominique Bellos n’est pas une porte-parole : ni du mouvement féministe, ni du libéralisme, ni du secteur industriel. Il ne s’agit pas ici de revendiquer le droit des femmes à accéder aux plus hautes fonctions d’une organisation, ni de prôner les bienfaits de l’ambition. Certes, c’est une femme qui écrit et le titre de l’ouvrage annonce la couleur. Le dernier chapitre aborde d’ailleurs de manière subtile la question essentielle de l’éducation pour lutter contre les stéréotypes. Mais, personnellement, je n’en ai rien à faire que Dominique soit une femme ou un homme. Son prénom d’ailleurs se prête aux deux genres ! C’est l’individu et les valeurs qu’il incarne qui me parlent : son courage, son engagement, son honnêteté, son optimisme sans faille, son discernement, son empathie profonde et son sens de l’écoute. Personnellement, un aspect de Dominique me touche et m’amuse tout particulièrement : son culot. Il se traduit par un aplomb face aux situations les plus délicates et un sens de l’humour qui parvient à désarmer les plus résistants au changement.

Conclusion : un livre utile

Ce livre fait un bien fou car il ne cherche pas à donner l’exemple. A chacun et chacune de prendre son chemin. Tout le monde n’a pas vocation à siéger au CODIR ! Mais il nous appartient de devenir ce que nous sommes. Une femme dans l’industrie porte le message puissant de la nécessité d’OSER ÊTRE SOI. Pour finir, je pique à Dominique une question qui apparait dans son livre : « et vous, êtes vous heureux dans votre travail ? ». Votre réponse définira la prochaine étape de votre parcours…

Bonus

  • Avis aux managers : les passages sur livre sur l’importance de la CONFIANCE, de la COMMUNICATION, de l’ÉCOUTE sont des pépites !
  • Avis aux DRH, en devenir ou déjà en poste : la règle des 3 C devrait porter votre mission !
  • Avis à celles et ceux qui n’osent pas : faites de chaque opportunité une chance, de chaque épreuve une occasion de mieux vous connaitre, de chaque échec une expérience. L’histoire de Dominique Bellos est la preuve que l’engagement est le plus beau cadeau que nous pouvons faire aux autres…et à nous-même !

Bémol

Un prix de 22,50 € qui pourrait exclure certains lecteurs.

Lien utiles

le site internet : Dominique Bellos Consulting

Lire un extrait du livre sur le site des éditions l’Harmattan : extrait

Rencontrez Dominique Bellos !

e.Rencontre Renaissance du 8 mars 2022

Pour d'autres conseils de lectures

Je m’abonne à la Newsletter d’Anne !

6 comments

  1. Bonjour Anne,
    C’est clair, j’ai bien envie de le lire cet ouvrage. Et son prix n’est pas un frein. Tous les jours j’accompagne des jeunes de devenir eux, à oser, à être authentique. Les propos de Dominique Bellos vont résonner en ce sens, je n’ai pas de doute.
    Merci pour ce partage.

    • anna dit :

      Merci Valérie pour ton commentaire. Tu aurais adoré la e.rencontre Renaissance de mardi soir. Dominique était généreuse et royale !

  2. […] du monde ! Il faut un peu d’audace pour aller de l’avant ! N’est ce pas chère Dominique Bellos […]

  3. […] Le livre de Dominique Bellos qui prône l’audace d’être soi : Une femme dans l’industrie […]

  4. Marie Edery dit :

    Je trouve le prix de 22,50 pas du tout bémol.

    • anna dit :

      Il est vrai qu’il n’est pas « donné » d’où mon bémol…Mais il est vachement intéressant, crois-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.