Parcours d’une communicante

Amoureuse des mots, sensible à l’image, passionnée de communication, je fais mes premiers pas de communicante au sein d’une entreprise française en plein essor. Le service de communication interne est récent, tout est à imaginer ! C’est un service stratégique pour comprendre les rouages d’une organisation, découvrir la richesse des métiers, m’initier aux Ressources Humaines dont je dépends et satisfaire ma créativité. L’aventure communication commence ! Elle ne s’arrêtera plus.

LOGO CELIO

1992 : communication interne et RH

Formée aux Lettres (Khâgne & Hypokhâgne), à l’anglais (licence anglais) et aux Relations Publiques (Institut Supérieur des Relations Publiques), je fais mes premiers pas dans la communication interne et les Ressources Humaines. J’aime valoriser les métiers et, à travers eux, le savoir-faire et le savoir-être des femmes et des hommes qui font la valeur d’une organisation et d’une marque. Ca ne m’a jamais quitté : portraits d’entrepreneurs / podcast Synapse

Focus contenus

  • Outils RH : kit d’intégration, vidéos de formations, brochures RH
  • Outils « corporate » : films institutionnels, journal interne, carnets de style, interviews métiers, TV internes, concours équipes commerciales, site intranet, RSE…
  • Evénementiel : scénarisation, écriture de discours, prises de parole en public, médiation
muz logo

2008 : je participe à la création du Muz

Mon appétence pour l’interculturel et la création j’ai un nouveau projet : la création d’un musée des œuvres des enfants. A l’université Sorbonne Paris 3, je passe un Master 2 en Ingénierie des échanges interculturels. Mes recherches et mes rencontres – à moins qu’il s’agisse de sérendipité – me conduisent vers l’équipe du MUZ et son projet de musée en ligne. Depuis, ce lieu culturel innovant accueille des milliers de créations du mon de entier. Le message qu’il transmet est toujours vivant en moi : apprécions la beauté du monde et stimulons le besoin de créativité de chacun ! Avec le Muz, je me forme à la communication digital (webmaster, community manager).

Focus contenus :

  • Conception et administration du site internet (expositions virtuelles – Drupal)
  • Ecriture des articles de blog,
  • Gestion des réseaux sociaux (Facebook, Instagram essentiellement),
  • Conception, rédaction de la Newsletter,
  • Relations presse : conception des dossiers et communiqués de presse, événements, conférences,
  • Partenariats : dossiers de financements et partenariats de compétence
logo_comzelle

2011 : consultante en communications

Création de COMZELLE avec Emmanuelle Bresson. Nous partageons une expérience commune chez Celio (Prêt-à-porter). Notre duo de communication & marketing est au service des entrepreneurs indépendants, en TPE et PME. Pour eux, nous définissons des stratégies on & off line sur-mesure, avec l’appui d’équipes d’experts pour leur mise en œuvre (développeur, photographe, graphiste, vidéaste…).

Anne Josse logo

2018 : à fond les contenus !

Avec le départ de ma partenaire, l’activité se spécialise dans la stratégie éditoriale et l’écriture. Comzelle devient Anne Josse. J’aide les entrepreneurs et porteurs de projet, à choisir leurs espaces d’expression et à les animer par des contenus de valeur. Je prends en charge la conception / rédaction des médias on et off line. Pour la partie technique et graphique, j’active mon réseau d’experts créatifs. Ce qui m’anime ? La rencontre. Les entrepreneurs, les artistes et les artisans m’inspirent. Ils ont en commun la créativité et l’audace. En plus de les accompagner dans leur communication, je leur consacre des portraits écrits et un podcast Synapse.

conception / rédaction de contenus

  • Stratégies digitales, stratégies éditoriales
  • Conception et rédaction digitale : sites vitrines, blogs, réseaux sociaux, newsletter, campagnes emailing
  • Animation de réseaux sociaux (Facebook / LinkedIn)
  • Conception et écriture pour outils imprimés : plaquettes, brochures…
  • Vidéo : scénarisation, coordination, écriture, voix off

Et si l’aventure communication continuait avec vous ?