Voici le programme des rencontres Renaissance 2022 que Michel Podolak et moi-même avons préparé pour vous. Cette année, changement de rythme : c’est désormais une à deux fois par mois que nos invités vous donnent rendez-vous. Ensemble, nous allons vivre des moments magiques et uniques qui vont nous ouvrir des nouveaux champs de possibles. Tous nos invités interviennent gratuitement. MERCI à eux pour leur générosité.
👀Restez vigilants : de nouvelles rencontres en cours de programmation.
Infos pratiques
- Mardi : 19h30 > 21h00
- 1 à 2 fois par mois
- Ouverture de la salle dès 19h20 pour un démarrage à 19h30 précises
- Sur ZOOM : lien unique à chaque rencontre
- Accès gratuit e( ça le restera)
- Ouvert à tous, sans masque
- Sessions non enregistrées : NO REPLAY
Un problème de connexion le Jour J ?
Anne Josse : 06 62 76 20 65 ou Michel Podolak : 06 08 60 73 20
D’autres rencontres ajoutées à cette page au fil du temps…
« 2022 et main-tenant…? »
Thème de notre 46e e.Rencontre Renaissance
Mardi 25 janvier 2022
Invité : Patrice Marcadé
En ce début d’année, Patrice nous interpelle en nous posant une question : comment passer des vœux à des « je veux » ?
« Dans le climat d’incertitude, personnelle et collective que nous traversons, la question du « Et maintenant …? » Me semble primordiale. Le processus de recherche de réponses s’articule sur un questionnement en 5 temps. »
Sa (très) brève bio
Patrice Marcadé est coach en communication interpersonnelle. Il accompagne notamment les personnes en recherche d’un emploi ou en reconversion de carrière. Il est cofondateur du Club des consultants altruistes et fondateur de la Maison de la communication. Patrice a commencé sa carrière comme enseignant. Son mantra prend la forme d’une citation de William Churchill : « On vit de ce que l’on obtient, mais on construit sa vie sur ce que l’on donne. »
Une soirée coanimée par Anne Josse et Michel Podolak.
« Pour une nouvelle société éco-humaniste »
Thème de notre 47e e.Rencontre Renaissance
Mardi 15 février 2022
Invité : Christophe Chenebault
Sa (très) brève bio
Ancien entrepreneur dans l’internet culturel, Christophe Chenebault décide un jour de changer de vie et d’agir pour une société plus humaine, solidaire et écologique. Il est l’auteur des livres pour un monde meilleur « Bienvenue dans un monde positif » et « Impliquez-vous ! » préfacés par Pierre Rabhi. Il a aussi écrit le livre artistique « Rien n’est éternel sauf les étincelles » en soutien aux indiens Kogis illustrés par 40 photographes, dont Reza et Yann Arthus-Bertrand. Christophe est par ailleurs le co-initiateur du mouvement citoyen « Printemps de l’éducation » pour un renouveau de l’éducation des enfants, et des « Rencontres changer le monde » qui rassemble les acteurs de changement.
Une soirée coanimée par Anne Josse et Michel Podolak.
Dominique Bellos
Son site : www.dbellos.com
Sa bio : à découvrir ici
Ses formations sur l’audace d’être soi : à télécharger
crédit photo : Ariane Le Guay
« L’audace d’être soi »
Thème de notre 48e e.Rencontre Renaissance
Mardi 8 mars 2022
Invitée : Dominique Bellos
« Ma mère, partie trop tôt, m’a inculqué le courage de s’accepter tel que l’on est, avec ses failles et ses forces. Surtout, d’apprendre à se découvrir tous les jours davantage, pour mieux s’aimer et se respecter. Elle m’a conforté dans ma fierté d’être une femme. Mon mantra : c’est en osant être soi, dans le respect et la bienveillance d’autrui, que l’on se donne toutes les chances de réaliser la vie qui nous ressemble. »
Sa (très) brève bio
Dominique Bellos se destine d’abord à une carrière dans l’enseignement, comme professeur d’Allemand. Elle réalisera finalement toute sa carrière dans l’Industrie. Après 25 ans passés au sein de diverses petites et moyennes entreprises, Dominique est recrutée en 1997 par Hutchinson (filiale du groupe TOTAL) qui lui confie la direction de son Département Pneumatiques puis de Fit Profilés. Promue en 2008 Directrice des Ressources Humaines, elle devient à ce titre la première femme au Comité de direction. En 2016, elle prend la direction de l’Ecole de management d’Hutchinson.
Une soirée coanimée par Anne Josse et Michel Podolak.
« Il était une fois…une femme dans l’industrie »
L’avis d’Anne Josse
Béatrice Korc & Rose
Conception de projets et d’écritures créatives
Thématiques clefs : Nature(s) science(s) culture(s)
« Se relier au vivant ! »
Thème de notre 49e e.Rencontre Renaissance
Mardi 22 mars 2022
Invitée : Béatrice Korc
« Lors de mon expérience sur les Trains du Climat, il m’est apparu que la connaissance ne suffisait pas à transformer nos comportements, si cette connaissance n’était pas ancrée dans une relation de proximité sensible avec le monde autour de nous. Alors, comment renouer avec une sensibilité à ce «tissu vivant » qui constitue notre planète et dont nous faisons partie ? Comment nous transformer intérieurement pour pouvoir agir collectivement à la sauvegarde de cette merveilleuse et unique diversité ? Je n’ai pas de solution aux immenses défis auxquels nous sommes confrontés, simplement quelques pistes de réflexions à partager entre recherches scientifiques et créations artistiques, qui mêlent les savoirs des anthropologues de la nature et des éthologues à des pratiques d’écriture intégrant les mondes vivants sous toutes leurs formes. »
Sa (très) brève bio
Béatrice Korc commence sa carrière dans le cinéma et l’audiovisuel. Durant près de 20 ans, elle est productrice puis auteure et réalisatrice de films documentaires. Elle décide alors de consacrer sa vie professionnelle au partage des connaissances et à la culture. Béatrice prend la direction de projets culturels toujours en lien avec les sciences, les cultures et la société. Sa spécialité : les questions environnementales (biodiversité et climat) dans le champ culturel. Elle est notamment à l’origine du Train du climat (2017) qui montre sa capacité à faire se rencontrer la communauté scientifique et le grand public. Aujourd’hui Béatrice conçoit et anime des ateliers d’écriture autour des thématiques du vivant.
Une soirée coanimée par Anne Josse et Michel Podolak.
Aurélie Aspert
Son site : lapositionessentielle.com
Sa bio : « Qui suis-je ? »
crédit photo : Aurélie Aspert
« Apprivoisons notre égo ! »
Thème de la 50e e.Rencontre Renaissance
Mardi 10 mai 2022 (nouvelle date)
Invitée : Aurélie Aspert
« Nous devons tous apprendre dès le plus jeune âge comment nous fonctionnons “à l’intérieur” pour mieux interagir avec le monde extérieur. À chacun de nous de trouver sa position essentielle. Pour cela il convient de comprendre les mécanismes de l’égo pour le mettre à sa place ! »
Sa (très) brève bio
Psychologue clinicienne, Docteur en psychologie clinique et psychopathologie, Aurélie nourrit son approche d’autres disciplines comme les neurosciences, l’épigénétique, la physique quantique et l’hypnose. En 2017, elle crée La Position Essentielle. Une méthode et une philosophie de vie qu’elle utilise auprès de ses patients et qu’elle transmet à travers son blog, un podcast et une plateforme en ligne dédiée à cette approche innovante.
Une soirée coanimée par Anne Josse et Michel Podolak.
D’autres rencontres en perspectives ! Pour n’en rater aucune, pensez à vous inscrire à la Newsletter de mon ami Michel Podolak !