La méthode pour vendre une idée en interne

BIEN VU Bertrand

Le meilleur moyen de tuer une bonne idée est de mal la présenter. L’entreprise est un écosystème qui réagit comme un corps vivant qui rejette tout ce qui lui est étranger. Les idées nouvelles ne sont donc pas les bienvenues, contrairement à tout ce que l’entreprise peut raconter à ce sujet. De Paul Arden* à Seth Godin**, de longues pages se sont écrites à propos de la difficulté à vendre une nouvelle idée en interne. Heureusement, le digital est arrivé avec son lot de pratiques inédites. Zoom sur une méthode infaillible pour présenter une idée nouvelle et faire tilt à coup sûr.

Comment vendre une idée en interne ?

L’innovation est devenue le Graal de toutes les entreprises terrifiées à l’idée de se faire uberiser, d’être disruptées, ou tout simplement de vieillir.

Le design thinking s’est alors invité en sauveur pour proposer des méthodes de générations d’idées et d’accompagnement, depuis la phase de la simple idée à celle de sa réalisation.

Pour avoir exploré près d’une quarantaine de techniques (The 5 Whys, Stakeholder Map, Service Safari, A Day In The Life, Deskstop WalkthroughPersona, Lean Canvas, Elevator Pitch…) je suis arrivé à la conclusion que l’une d’elle se prêtait particulièrement bien à la présentation d’une idée nouvelle. Héritée d’une start-up (et non des moindres), si tant est que ce soit encore une start-up, la méthode du communiqué de presse mise en place par Amazon.com est selon moins excellente.

L’idée en bref

En un mot, tout collaborateur qui a une idée nouvelle (de produit, de diversification stratégique, de rachat d’une start-up, d’une nouvelle fonctionnalité pour la plateforme, d’un nouveau service, etc.) la présente sous forme d’un communiqué de presse. Celui-ci étant le communiqué qui serait adressé aux journalistes si l’idée présentée avait réellement été retenue par l’entreprise et développée.

Tout collaborateur peut dont rédiger un communiqué de presse fictif de présentation d’une nouvelle idée.

Il le transmet à son n+1 qui à son tour le transmet à son supérieur, etc. Jusqu’à l’obtention d’un Go / No Go.

L’idée en pratique

Loin du géant du e-commerce, voici un exemple de présentation d’une nouvelle idée pour un acteur du crédit à la consommation.

Exemple de communiqué de presse :

communiqué de presse en interneL’idée en synthèse

Les avantages de cette méthode sont évidents :

  • faibles coûts : pas de prototype nécessaire ;
  • gain en ressources nécessaires : un collaborateur seul ou isolé peut parfaitement décrire une idée complète sans passer par une succession de brainstormings ;
  • gain de temps lié à la mise au point rapide du document : une page Word suffit ;
  • facilité de circulation en interne de l’idée (contrairement à un prototype souvent cher et fragile) y compris entre filiales ;
  • réduction des risques de détérioration du prototype liés à sa manipulation ;
  • approbation facilitée pour le n+1 qui se voit présenter l’idée ;
  • processus de validation raccourci ;
  • traçabilité.

Qui est Bertrand Jouvenot ?

Pionnier du digital, marketeur dans l’âme, auteur à succès, consultant, speaker, enseignant Bertrand Jouvenot trouve quand même le temps de publier régulièrement sur ce blog. Ses autres publications en ligne sont à découvrir sur son blog .
Il a même une appli : à télécharger JOUVENOT sur votre mobile.

A noter : les billets de Bertrand publiés sur ce blog sont 100% originaux et 100% inédits. Merci Bertrand d’en réserver l’exclusivité sur cet espace et de contribuer ainsi à sa qualité de contenus.

Conseils de lecture

  • Paul Arden : Vous pouvez être ce que vous voulez être, éditions Phaidon
  • Seth Godin : Purple Cow, (langue : anglais) ou la vache pourpre, éditions Maxima

One comment

  1. […] Bertrand Jouvenot: Comment vendre son idée en interne […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.