La communication responsable par Olivia Stauffer

communication responsable par olivia stauffer

Olivia Stauffer est Consultante et formatrice en communication responsable. Elle a fait de la communication responsable sa mission. Comme moi, Olivia est une intervenante régulière de l’organisme de formation Cegos. C’est comme cela que nous nous sommes rencontrées. Cette mini interview fait écho à l’épisode du podcast Cuisine ta Com’ consacré à la communication responsable.

Olivia, peux-tu nous donner ta définition de la com responsable ?

Olivia : La communication responsable, c’est tout simplement intégrer les enjeux des transitions sociale et écologique à notre métier et nos pratiques.

Depuis combien de temps t’intéresses tu à ce sujet de communication responsable ?

Olivia : J’ai commencé ma carrière dans l’Economie Sociale et Solidaire, à l’époque, on ne parlait de « communication responsable ». Néanmoins nos choix stratégiques étaient guidés par l’intérêt général, nous consultions régulièrement les différentes parties prenantes, la transparence était une valeur cardinale… Au niveau opérationnel, nous tentions de réduire notre impact et de concilier communication et sobriété. C’était il y a 17 ans : nous avions installé des ruches sur nos toits, végétalisé nos cours, nous avions de nombreux partenariats avec des acteurs associatifs, des prestataires locaux…
Finalement, ces engagements ont toujours fait partie de mon approche de la communication.

Quelles sont les principaux freins rencontrés par les entreprises dans la mise en place d’une communication responsable ?

Olivia : La communication responsable doit s’inscrire dans une démarche globale de l’entreprise. Communiquer éthiquement ne suffit pas : l’entreprise doit en effet inscrire la transition dans sa politique globale et dans ses choix stratégiques. C’est un point essentiel qui conditionne le succès d’une stratégie de communication. C’est, je pense, le premier frein car cela exige d’interroger les fondements même d’un business model. Comment concilier rentabilité et croissance, et Responsabilité sociétale et environnementale ?

Quelles sont les typologies d’entreprises, d’institutions que tu sens particulièrement mobilisées et celles où le chemin vers la communication responsable est encore long ?

Olivia : Il me semble qu’il n’y a pas de règle mais il est certain que le secteur de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), les associations, les institutions publiques ont un modèle plus propice à la transition et s’engagent dans une communication responsable plus facilement. Ils sont également plus légitime pour mener des actions de sensibilisation.

Peux-tu nous donner un exemple de communication interne responsable ?

Olivia : Le préalable est à mon sens de réussir à embarquer, créer du lien et une fierté d’appartenance autour de l’engagement de l’entreprise. Cela peut passer par la valorisation de petites actions du quotidien en partenariat avec le service RSE. Il existe également de formidables outils de sensibilisation comme la Fresque du climat, l’Atelier 2 tonnes qui permettent aux équipes de prendre la mesure du défi que nous avons à relever collectivement. Une autre action concerne le transport, poste d’émission de CO2 très fort. Toutes les actions consistant à encourager les salariés à se déplacer de manière collective ou par mobilité douce sont intéressantes : atelier de réparation de vélo, mise en place de navettes électriques, télétravail…

Et un exemple de communication commerciale responsable ?

Olivia : Je crois que paradoxalement, nous devons rompre avec les habitudes publicitaires des années 2000 et 2010. Ne plus encourager à acheter des produits, services dont nous n’avons pas besoin. Au contraire nous devons participer à bâtir de nouveaux imaginaires, écrire de nouveaux récits et valoriser des usages plus sobres à travers nos communications. Il faut également éviter l’écueil du greenwashing qui depuis le 1er janvier 2023 est encadré par la loi Climat et résilience et passible de poursuites. Les recommandations de l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) sont un bel outil pour s’auto-former
Le communicant d’aujourd’hui doit parvenir à concilier attractivité et sobriété, redonner confiance au consommateur et l’aider à faire des choix durables : un sacré challenge !

Quel conseil donnerais-tu aux responsables de communication pour devenir plus « responsables » dans leur communication ?

Olivia : La communication responsable est une superbe opportunité stratégique pour nos métiers. Mmon conseil est d’intégrer cet engagement à chacune des étapes de nos missions : de la réflexion à la production. J’ajoute que l’ADEME a rédigé un guide très complet sur la communication responsable, n’hésitez pas à vous le procurer !

Et toi, comment te situes-tu dans ta communication responsable ? Quels pourraient être tes axes d’amélioration ?

C’est un secteur qui est en pleine mutation, qui se construit encore donc je continue d’apprendre, de m’interroger, d’essayer de progresser et de trouver de nouvelles solutions.

 

Liens utiles pour une communication responsable

  1. Podcast Cuisine ta Com « épisode 4 : la communication responsable »

la communication responsable épisode 4

2. Retrouvez Olivia Stauffer sur LinkedIn 

3. Guides de l’ADEME : à télécharger : https://www.ademe.fr/

4. Ecrivez la nouvelle histoire de votre organisation avec vos équipes :  La fresque des nouveaux récits

5. Charte des journalistes responsables : https://chartejournalismeecologie.fr/

6. Formations sur la communication responsable par Cegos

Envie de contenus responsables ?

Contacte-moi !

Pour communiquer utile et responsable, choisis des lignes éditoriales adaptées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.