12 images fortes
Sources iconographiques du tableau d’images
- « Le dinosaure et le hamburger », photographe Cyril Abad
- Image illustration « Le premier pas de Neil Armstrong sur le sol lunaire » – Nasa – AFP
- Création visuelle Deidamia Pelé pour Canopée
- Tableau Guernica, Picasso
- Photographie d’Aylan Kurdi, enfant syrien mort lors de la crise des migrants / AFP photo / Dogan news Agency
- Dessin de Sempé : « L’information consommation », dessin de 1968/Ed. Denoël
- Infographie Pollution de Jessica Ferguson
- Affiche du film l’homme au bras d’or, d’Otto Preminger, graphisme par Saul Bass
- Couverture du livre « L’homme qui rétrécit » de Richard Matheson (coll.présence du future, Denoel)
- J’attends le numéro57, magazine en ligne d’Ivan Leprêtre
- Affiche pour la Fondation Abbé Pierre, 2018 Crédits photos : Lee Jeffries/Almann+Pacreau
- Photographie de mariage par Estelle Carlier
Je sais que certaines images peuvent ne pas plaire à certains. Et c’est normale : une image résonne en nous ou pas. Mais chacune, à leur manière, ces images ont eu un pouvoir sur moi. Quels sont les pouvoirs d’une image ?… C’est dans le paragraphe suivant !
Les 13 pouvoirs de l’image
- L’image véhicule l’émotion
- L’image est une langue « universelle« , accessible à tous
- L’image est un message en soi
- L’image complète un texte écrit
- L’image participe à votre storytelling : raconter son histoire en image
- L’image simplifie, facilite la compréhension (exemple : infographie)
- L’image favorise la mémorisation
- L’image est un marqueur culturel : censure, critères de beauté, signification des couleurs, etc.
- L’image est virale : favorise le partage sur les réseaux sociaux et suscite plus de commentaires
- L’image est « S.E.O. friendly » : augmente votre référencement naturel
- L’image est une composante identitaire (de soi, de sa marque)
- L’image stimule l’imagination : projection
- L’image dynamise : support de présentation PowerPoint, film, animation
Image plurielle
Animée ou fixe, en couleur ou en noir et blanc, en haute ou basse définition, en png., jpeg. tif. mp4., l’image prend la forme de l’illustration, de la photographie, de la vidéo, ou du graphisme. Plus étonnant, elle se déguise en mot à travers la typographie qui joue avec les caractères !
L’image se suffit à elle-même (oeuvre graphique, photographique) ou sert de média à un support de communication : publicité, affiche de film, couverture d’un livre, pages illustrées d’une histoire, brochure, flyers, couverture de média social…
Rentrons à présent un peu plus dans le détail pour tenter de décrypter une image…
Mieux regarder une image
Voici quelques notions élémentaires (mon cher Watson !) que je complète lors de ma formation sur l’amélioration de vos outils de communication.
le format de l’image
- Sa forme : ronde, carrée, rectangulaire… ?
- Sa taille : grande, petite ?
- Son orientation : horizontale (format paysage ou encore à l' »italienne ») ? Verticale (format portrait appelé aussi à la « française ») ?
Le cadrage de l’image
- Plan panoramique (extra large, particulièrement adapté au paysage)
- Plan large : englobe le sujet dans son ensemble, il prend en compte le contexte de la photo, place le sujet dans son environnement et accorde de l’importance à l’ambiance générale, l’atmosphère qui imprègne l’image
- Plan américain (portrait s’arrêtant au niveau des cuisses)
- Plan moyen : coupe personnage au milieu du ventre
- Plan rapproché / serré : pour faire le « focus » sur un aspect particulier du sujet, et lorsqu’il s’agit d’un portrait, valoriser l’aspect psychologique. C’est comme si l’image nous faisait entrer dans la pensée, l’émotion, l’état d’âme du sujet.
La composition de l’image
- Ligne de fuite
- Position du sujet (centré, décentré à gauche ou à droite ?)
…la composition donne la dynamique de la photo et oriente le regard.
Le choix de l’angle
- Angle frontal : pour aborder le sujet de front
- Plongée : pour avoir une vision de haut (positionnement « méta », supériorité, vision globale )
- Contre plongée : traduit la domination, la supériorité du sujet par rapport à celui qui regarde (nous !). Elle accentue l’effet de soumission ou l’impression de petitesse de celui qui regarde un sujet qui le dépasse…
A propos de la lumière
- Directe, indirecte, naturelle ou artificielle ? La lumière donne une ambiance et une couleur au visuel. Elle exprime aussi le point de vue du photographe ou de l’auteur et sa volonté de faire passer son message : de manière douce, brutale, sans artifice, auréolée de mystère pour un effet fascinant et captivant ?…
L’espace dans l’image
- L’espace s’exprime notamment par la profondeur de champ, le rapport de netteté obtenu avec les effets de flous avant ou arrière
La couleur de l’image
- Noir et blanc ou couleur ?
- Couleurs saturées ou atténuées ?
La couleur d’une image permet d’intensifier ou d’adoucir un message, une émotion. Elle donne une connotation reportage réaliste ou indique un parti-pris résolument artistique. La couleur permet aussi de situer une image dans le temps : effet sépia, couleurs rajoutées au pinceau, allure « vintage » avec des couleurs « Polaroid »…
Parlez-moi d’images
Chaque photo à son histoire. Sur son site et sur sa chaîne YouTube, le magazine Polka donne la parole aux photographes ou plutôt à leurs photographies. Originalité de l’angle : raconter l’histoire d’une image, son contexte, l’instant qui déclenche la prise de vue. Une immersion captivante et émouvante, intime même, qui fait parler l’image en l’animant par la vidéo et la voix off de son auteur. Un coup de cœur que je partage avec vous à travers le témoignage de Cyril Abad sur sa superbe photographie prise sur une route aux U.S.A.
Après cette vidéo, un peu de lecture !
A lire
« Profession iconographe : Chercheurs d’images »
Rédacteurs photo . Acheteurs d’art . Documentalistes audiovisuels (Français) Broché – 29 avril 2011
L’iconographe est un spécialiste de l’image. Son métier consiste à trouver des images fixes ou animées pour illustrer un document (journal, brochure, documentaire, site internet…). Il fait aussi office d’interface entre les producteurs et les diffuseurs d’images dans les secteurs de la presse, de l’édition, de la publicité, de la communication, du Web…). Un livre précis truffé d’informations utiles sur les aspects légales et juridiques liées à l’utilisation et à la diffusion des images. Indispensable pour tout professionnel de la communication et responsable éditorial.
[…] Pour en savoir plus sur l’image, je vous invite à lire mon article sur « les 13 pouvoirs de l’image. » […]