Le jaune : vous allez l’adorer !

dasn l'oeil de deidamia le jaune

« Dans l’œil de Deidamia » : entrez dans l’univers passionnant des couleurs avec Deidamia Pelé, directrice artistique avec qui j’ai le plaisir de collaborer sur de nombreux projets. Après le VERT, voici le JAUNE. Pourquoi ? Parce que c’est la couleur que nous avons choisie pour le tout nouveau site internet d’Emmanuel Elalouf. Je laisse la plume à Deidamia pour ce voyage initiatique au pays du Jaune.

Jaune : l’expressif

Dans le classement des couleurs préférées en Europe, le jaune serait dernier de la liste. Et l’actualité n’y est pour rien. Couleur sacrée durant l’antiquité, associée au soleil et à ses bienfaits sur l’agriculture – céréales, miel, fruits mûrs – le jaune est symbole de richesse et de prospérité. Eh oui ! Pas de soleil, pas de vie. Ses mots clés : soleil, chaleur, lumière, or. Tout comme son astre référent, ses adjectifs sont : radieux et éclatant. 

LA COULEUR JAUNE Fresque de la Necropole de Monterozzi

image de droite : Fresque de la Necropole de Monterozzi (Tarquinia)

Malgré son statut mythique et son éclat bénéfique, le jaune perd de sa superbe vers la fin du Moyen-âge. Couleur de souffre, et sous l’influence de la médecine, le jaune est associé à la maladie, au pourrissement, à la folie et au vice (jalousie, envie, hypocrisie, mensonge, traîtrise). Rien que ça ! Le jaune disparaît ainsi de la vie quotidienne, jusqu’au siècle des Lumières où la mode aimera s’inspirer de l’extrême Orient et de ses raffinements.

la couleur jaune et l'influence de la chine

Guangxu, Empereur de Chine de la dynastie Qing de 1875 à 1908

 

 

« En Chine, au fil des dynasties, le jaune est devenu la couleur de l’empereur et de la puissance suprême. Les empereurs portent des robes jaunes, leur carrosse est appelé « carrosse jaune », le chemin même sur lequel ils marchent est dit « chemin jaune »… Seule la famille impériale est autorisée à porter des vêtements de cette couleur. »

JAUNE : Histoire d’une couleurMichel Pastoureau (Extrait) – Ed. Seuil.

 

 

 

 

Fin XIXe, début XXe siècle, le jaune reprend du service. Le sport et l’art contribuent à lui redonner un peu de son prestige passé. Au cours de cette période, les mouvements artistiques créent une rupture avec l’art académique. La couleur renaît et « exprime ». Elle est utilisée pure. A l’instar des Tournesols de Vincent van Gogh (1888), la peinture s’affranchit du clair-obscur (intérieur) pour la lumière (extérieur), du réalisme pour l’abstraction.

 

le jaune des tournesols de Van Gogh

Détail : Van Gogh – Vase avec 15 tournesols (Arles-1889) – Musée Van Gogh – Amsterdam

les 100 ans du maillot jaune

 

Le sport accueille le jaune comme la représentation d’un des cinq continents sur son drapeau olympique (1913), et le consacre avec la création du maillot jaune en 1919. La FIFA adopte le carton jaune lors de la coupe du monde de 1970, et la balle de tennis devient jaune par obligation en 1978, afin d’assurer plus de visibilité aux téléspectateurs. Une étude a démontré que le jaune (l’optic yellow) est la couleur la plus visible sur un écran couleur.

 

Jaune : le tonique préventif 

Les années 70’ continuent de dérouler le tapis jaune. Un petit bloc de papier autoadhésif aux feuilles amovibles, ça vous évoque quelque chose ? Un marqueur jaune fluorescent vendu à plus d’un milliard d’exemplaires depuis 1971, dont la marque visait les « boss » d’entreprise, vous surlignez ? Un vêtement breton pratique pour la navigation avec pour logo un bonhomme jaune dessiné par l’affichiste Alain Le Quernec, et dont le slogan est « L’abri du marin » : vous sentez la brise ?

Le jaune est LA couleur qui se voit ! Cette qualité lui confère une place de choix en signalétique : signalisation routière, code international des signaux maritimes, marquages au sol, zones de sécurité, etc. D’autres exemples vous viennent sans doute à l’esprit : le service postal, le célèbre taxi jaune à damier noir, les pages jaunes…De toute évidence, le jaune reste la couleur privilégiée pour sa visibilité et son caractère éclairé. Si on peut éviter les accidents, c’est mieux !

 

Karl Lagerfefd en gilet jaune

Campagne Sécurité Routière (2008) et Ligne zebra

Jaune : l’optimiste 

Pour vous aider à digérer soucis, stress et émotions négatives, je vous invite à vous relier à votre Manipura. Ce chakra du plexus solaire (élément feu) associé à la couleur jaune est lié à la réussite, à l’enthousiasme, à la confiance en soi. 

Bientôt les beaux jours, son soleil, son accent du sud, et pour rafraîchir les apéro-addict-au-glaçon, un p’tit jaune, sinon rien (avec modération bien sûr…) !

 

Après ce petit tour d’histoire sociale, culturelle, voire gustative, dans notre imagerie collective du jaune, faîtes fi des mauvais présages, adoptez cette couleur en or, pepsi, joyeuse, une couleur « primaire » qui éclaire, réveille, illumine et rassure. Prenez un cachou La jaunie, laissez vous bercer par « Yellow submarine » des Beatles !

 

Osez le jaune et be happy !

Le Smiley créé par Harvey Ball

Jaune : actualité

Quand Emmanuel Elalouf,  expert en coordination rénovation et ouverture de magasin, inaugure sa marque éponyme il a une idée en tête : le bleu, sa couleur préférée. J’opte pour le jaune ! Anne Josse qui m’a confié le design et la conception du site me fait confiance. Reste à convaincre le client. Mes arguments en faveur du jaune :

 

  • Une couleur ne prend du sens qu’associée à d’autres couleurs. Ce sera le noir. Inspiration « Zebra » (cf. paragraphe jaune tonique préventif)
  • Une couleur originale, qui permet de se démarquer
  • Un jaune en référence directe au cadre d’expertise d’Emmanuel : construction, chantier, sécurité
  • Jaune comme le maillot jaune d’un sport qu’Emmanuel pratique avec passion
  • Jaune « éclairage » situé au cœur du logo formé par les initiales « E » en vis-à-vis, sorte de focale lumière du point de vente en activité, annonciateur de prospérité et symbole de l’énergie qui relie les hommes et met les projets en mouvement.

L’univers jaune & noir traduit l’alliance du terrain et du conseil, de l’action et de l’expertise et baigne le site internet dans une ambiance « flash/chic ».

 

logo emmanuel elalouf

www.emmanuelelalouf.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *