Chapeau ou chapo : comment l’écrire ?

comment écrire un bon chapo chapeau

Il est d’usage de coiffer chacun de vos articles d’un chapeau. Dans sa version courte, le mot s’écrit chapô ou chapo. Que votre article soit court ou long, il est incontournable. Pourquoi ? Parce que la lecture de votre publication dépend de ces quelques lignes. Voici les secrets d’un chapeau efficace avec la complicité de la journaliste Valérie Ravinet.

Les 4 vertus du chapeau / chapo / chapô

Définir le chapeau comme un résumé de l’article ne serait pas tout à fait juste. Il a en réalité quatre vocations principales.

  • La première est de livrer l’information principale.
  • La deuxième est de donner envie de lire la suite. Avec le titre et l’image savamment choisis qui l’accompagnent, il participe à l’A.I.D.A. de votre article (Attirer / Intéresser / donner envie / faciliter l’action de lecture)
  • La troisième est de participer au SEO. Éclairer votre sujet avec quelques mots clefs participe au référencement naturel de votre contenu. D’ailleurs Google choisit parfois les premières lignes de votre chapeau pour la méta description de votre publication, plutôt que d’afficher le texte que vous avez spécifiquement conçu à cet effet.
  • La quatrième vocation est d’annoncer l’angle sous lequel l’information est traitée : mode opératoire, analyse, révélation, décryptage ?

Pour la journaliste Valérie Ravinet, c’est même sa principale vocation : « Le chapo, ce n’est pas un résumé de l’article. Il précise l’angle choisi et le traitement du sujet. »

👀En bonus à la fin de l’article 3 exemples concrets de chapeau efficace par Valérie !

Un bon chapeau en 8 conseils

  1. Faire court : entre 2 et 5 lignes. Trois lignes sont une bonne moyenne pour des articles sur le web. Pour vous donner une idée, le chapeau représente environ 10% du volume de l’article.
  2. Être congruent : le chapô doit être fidèle au contenu. Combien de chapeaux qui ne sont pas centrés sur le sujet ! Congruence de style aussi : les premières lignes donnent le ton (expert, savant, accessible à tous, drôle, sérieux ?…)
  3. Être concret : répondre au quoi/qui/quand : le pourquoi, comment seront traités dans le corps de l’article. Pensez à la règle journalistique des 5W de Lasswell
  4. Commencer par la conclusion : n’attendez-pas la fin de l’article pour annoncer la destination. Annoncez d’entrée de jeu le message essentiel. Le contenu de votre article comportera d’autres éléments croustillants et utiles pour éclairer votre message principal.
  5. Choisir des mots clefs : pour les articles en ligne, le chapeau constitue un endroit stratégique en plus des titres et intertitres, pour placer vos mots clefs.
  6. Cibler son message : s’adresser directement au lecteur est un excellent moyen de l’accrocher : « Vous êtes vous déjà demandé pourquoi… » « Qui ne rêve pas de… »
  7. Faire ressortir visuellement son chapeau : avec une police de caractère ou une couleur différente. Mais évitez de le mettre en gras. Explications dans le paragraphe suivant
  8. Rédiger son chapeau après avoir écrit l’article. Ce sera plus facile pour vous d’en faire ressortir l’essentiel.

Ce qu’il ne faut pas faire dans votre chapo

Voici 4 erreurs les plus communes qui peuvent ruiner votre introduction

  • Insérer des liens (internes ou sortants) dans le chapeau. Vous augmentez le risque de détourner le lecteur de votre article !
  • Mettre trop d’informations : le chapeau n’est pas votre article ! Attendez pour développer…
  • Mettre en gras tout son chapeau : Google porte une attention particulière aux mots en gras. En graissant tout votre texte, vous apportez de la confusion : articles, mots de liaison, ponctuations seront considérés comme des mots clefs. Ne mettez en gras que le mot clef autour duquel se construit votre publication.
  • N’écrivez pas votre chapeau dans une « balise title ». Choisissez plutôt le format de texte « paragraphe ». Question de SEO (Search Engine Optimisation) une fois de plus. Réservez les « balises titles » aux titres et intertitres.
conseil d'un chapo réussi par valérie ravinet pour anne josse

3 exemples de chapeaux réussis

Chapeau, vous avez lu cet article jusqu’au bout. Et maintenant, à vos chapeaux pour des contenus qui décoiffent ! Pour récompenser votre effort, voici un bonus chapeaux offert par la journaliste Valérie Ravinet à partir de ses propres articles.

Chapo 1

https://www.touleco.fr/Remi-Cabanac-la-tete-dans-les-etoiles,35283

Le chapeau éclaire simplement : ici, le lecteur comprend dans le chapo qui est Remi Cabanac et sait qu’il va découvrir son portrait.

Chapo 2

https://www.touleco.fr/Recherche-Dans-les-egouts-de-la-science-il-existe-un-veritable,33381

Le chapeau indique l’angle choisi : ici, le lecteur sait qu’il est question d’un chercheur qui dénonce les inepties et que l’article, sous forme d’interview, porte sur ses travaux.

Chapo 3

https://www.touleco.fr/Olivia-Levrier-Asei-Je-serai-une-dirigeante-militante-de-la,34893

Le chapeau révèle le traitement. Dans le cas présent, le lecteur va rencontrer une Olivia Levrier. Notons la belle complémentarité titre / chapo. Les deux micro-contenus se répondent. Le titre en forme de citation accentue le côté militant qui révèle un aspect de la personnalité d’Olivia. Dans le chapeau, les chiffres annoncent un contenu concret, factuel, documenté.

Et maintenant, la suite avec plein de conseils pour écrire sur le web

Vous avez aimé cet article ? Pour bien rédiger la suite de votre publication, lisez en complément, mon article écrit pour We Are Com

⬇️⬇️⬇️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.