Les 5 W, essentiel pour mieux communiquer

les 5 W en communication

C’est quoi les 5 W ?

La nouvelle lettre de Communication à la Lettre est le W. Derrière ces 5 W ou, si vous préférés ces 5 double V, 5 mots anglais qui composent l’acronyme W.W.W.W.W. : What, Who, Why, Where, When. Traduction en français : Quoi, Qui, Pourquoi, Où, Quand ?

Cinq mots qui interrogent. Alors, forcément, les journalistes en quête de réponses en sont friands ! En se posant ces questions essentielles, ils ont l’assurance de ne pas passer à côté d’une information importante pour leurs lecteurs ou leurs auditeurs.

Procédé mnémotechnique pour les pros de la communication

la méthode des 5 W que l’on prête à Lasswell ne sert pas qu’aux journalistes. Tout rédacteur, tout producteur de contenu, on line ou off line se réfère à elle pour être compris et gagner en crédibilité auprès de ses publics. Grille d’analyse, base d’interview, aide à la collecte d’informations, plan pour la structuration d’un chapeau ou d’un article, les 5 W sont, vous l’aurez compris, un incontournable.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Communication à la Lettre, l’abécédaire qui décrypte la communication et le marketing à travers ses mots.

Communication à la lettre

Focus sur les 5 W

les 5 W expliqués dans Communication à la lettre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *