Votre histoire, j’y crois !

Ma déclaration

Vendredi 13 décembre 2019.

 

Accompagner un auteur est toujours source d’émotions intenses. Aujourd’hui marque une étape importante : celle de l’envoi d’un manuscrit à des éditeurs. Je la partage avec vous, même si pour des raisons évidentes, je ne puis révéler ici ni le titre de l’ouvrage, ni le nom de son auteur. Fi des superstitions. Vendredi 13 est le bon jour.

 

Mon accompagnement ? Mettre toutes les chances du côté de l’auteur pour que son manuscrit puisse être édité. Relecture précise et implacable du texte, aide à la rédaction d’un résumé captivant, à la formulation d’une intention simple et précise. Aide aussi à la mise en forme d’une bio synthétique et du petit mot qui accompagne l’envoi postal.

Et puis, bien entendu, conseil sur le choix des maisons d’édition les plus susceptibles d’être intéressées : veille, étude des collections et des auteurs de la maison, choix éditoriaux. Eh oui, l’auteur se doit de sélectionner son ou ses éditeurs (pas trop, c’est mieux). Le choix, ça marche dans les deux sens ! C’est la garantie d’une démarche qui fait sens, la possibilité d’une rencontre et pourquoi pas d’une île. Nous voilà fin prêts. Je suis aussi fébrile que l’auteur. Les enveloppes n’ont plus qu’à être affranchies. L’aventure commence…enfin, on l’espère.

Moi, j’y crois. C’est aussi cela accompagner quelqu’un dans son projet. Que ce soit un livre, l’ouverture d’un magasin, la création d’un site, le lancement d’une ligne de vêtements, la création d’une œuvre, le démarrage d’une activité. Donner de son énergie, se nourrir de l’énergie de l’autre et avancer ensemble, dans l’écoute, la bienveillance, avec assurance et audace. Même pas peur !

Accompagner, c’est bousculer. Par une stratégie et des outils de communication bien choisis, libérer la parole, mettre en récit pour donner envie, engager la relation, susciter l’émotion. La suite, on ne la connait pas ! Mais ce qui est certain, c’est que l’aventure humaine est belle. Je vous tiens informés bien sûr. Mais pour cela il faudra, comme nous, être patients…De 2 à 4 mois selon les éditeurs.

Selon la formule consacrée…à suivre !

 

Croyez en vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.