Managez moins, souriez plus

Manager moins, sourire plus par Manuel de Sousa

En 2016, Cadre Emploi publie une enquête sur le management. Il en ressort que celui-ci ne fait plus rêver les 20/34 ans. Plus récemment (2018) l’enquête menée par Audencia Business School avec l’institut d’études BVA révèle que 79% des salariés ne souhaitent plus devenir manager. Management est associé à sacrifice, responsabilité, pression, stress, lourdeurs administratives. Il éloignerait du métier d’origine et souffrirait d’un manque de reconnaissance en interne. Dans ce paysage sombre du management, voilà que trois professionnels de l’accompagnement invitent les managers à sourire plus ! Un peu provoquant non ? A moins qu’ils aient des solutions pour redonner ce sourire aux managers. Rencontre avec Manuel de Sousa, coauteur de MANAGEZ MOINS, SOURIEZ PLUS.

Interview du 02 décembre 2019

Anne Josse : Le management ne fait plus rêver. La solution serait donc de moins manager ?

Manuel de Sousa : Manager moins ce n’est pas renoncer au management. C’est manager autrement. C’est surtout manager mieux. Le manager épanoui dans sa fonction est celui qui a avant tout l’envie de conduire un collectif, de l’accompagner vers une destination qu’aucun des individus qui le compose ne pourrait atteindre seul. Pour réussir dans sa mission, le manager doit aimer les personnes autant qu’il a le goût du challenge.  Pour cela, il va à la rencontre de chacun et trouve les moyens de relier les individus entre eux. Il doit être convaincu que le Tout est supérieur à la somme des parties. Un peu comme un chef d’orchestre dont le rôle n’est pas de bien faire jouer chacun (à priori, il dispose d’instrumentistes bien plus experts que lui dans leur art) mais de construire un ensemble harmonieux qui transcende la pratique pour susciter l’émotion et le rêve.

Moins manager, c’est consacrer moins de temps au pilotage, au réglage et au cadrage. C’est écouter, observer, s’amuser, oser sortir des habitudes si confortables pour faire des pas de côtés. C’est dans l’expression de sa créativité et sa liberté d’action que le manager (re)trouvera le sourire et le communiquera à toute son équipe !

 

AJ : Vous ne proposez donc pas une thérapie par le sourire comme il existe aujourd’hui une thérapie par le rire !

MDS : Le sourire provient de cette mise en place d’un climat d’écoute, de confiance et de créativité. Cela a un effet direct sur l’équipe et le manager. Sourire plus s’adresse autant au manager qu’à son équipe. En tantq ue manager, je propose plutôt le sourire que le stress. Je décide de ne pas transmettre du stress mais du plaisir. Le sourire est d’abord une posture personnelle, une décision que l’on prend pour soi et pour les autres. C’est un état interne, de bienveillance avec moi, avec mes propres qualités, et mes quelques défauts.  C’est aussi un état connu, vécu dans des situations agréables, qu’il faut juste appeler pour qu’il prenne vie, ici et maintenant. Il s’agit donc de se l’autoriser et de le mettre à la disposition des autres. Etre souriant c’est allumer le sourire sur les visages autour de soi.

Permettez-moi une comparaison avec la cellule familiale. Une famille sans conflit, où chacun se sent bien et à sa place, c’est avant tout des parents épanouis et heureux.  Être un manager heureux n’évite pas les difficultés et les crises. Cela permet de mieux les affronter et d’adoucir, d’embellir même le quotidien en sollicitant l’imaginaire et le talent de chacun. Et pour cela il existe des recettes simples…

 

AJ : C’est la raison de « MANAGEZ MOINS, SOURIEZ PLUS » ?

MDS : Le format de cet outil exprime son contenu : un petit cahier à spirale, simple, modeste et pratique à la fois, avec des illustrations ultra créatives et ludiques qui donnent le sourire. MANAGEZ MOINS, SOURIEZ PLUS est fondamentalement nourri de concepts sociologiques, psychologiques, psychosociologiques, organisationnels et entrepreneuriaux. C’est le back ground des consultants, formateurs, facilitateurs et coachs que nous sommes, Arnaud Constancias, Anna Edery et moi-même. Notre trio « Souriez Vous Managez » existe depuis dix ans et s’enrichit de l’apport de chacun sur le terrain de l’accompagnement individuel et collectif. Pour rendre les concepts opérationnels, nous les avons illustrés de cas concrets et de petites recettes simples et efficaces, sans prise de tête et sans plus de prétention que d’aider les managers dans leur quotidien. Ces pratiques fonctionnent, nous les avons mises en œuvre dans des organisations qui vont de la T.P.E. à l’entreprise de plus de 25000 personnes. Ça marche, alors on partage !

 

AJ : Qu’est ce qui vous donne encore le sourire dans votre métier de consultant et formateur en management et cohésion d’équipe ?

MDS : Avant tout, c’est la rencontre avec des personnes très différentes, tout le temps. C’est aussi les écarts que je m’autorise lors de mes formations ou ateliers de facilitation pour m’adapter en permanence, aux besoins des managers dans leurs réalités. C’est une source de créativité infinie qui donne la pêche, et le sourire. C’est donc notre préconisation pour tous les managers ! Regardez autrement, agissez sans contraintes avec bienveillance et exigence.

AJ : Pour finir Manuel, parmi les nombreuses citations sur le sourire, y en a-t-il une qui vous plait tout particulièrement ?

MDS :

« Le sourire est un clin d’œil à l’intelligence et une porte ouverte à la condition humaine. » (Jacques Caron)

 

Liens utiles : 

  • l’infographie complète sur le management résumant l’enquête BVA et d’où est extrait ce visuel
ils ne veulent plus devenir managers

Enquête menée par Audencia Business School avec l’institut d’études BVA en 2018

 

Managez moins, souriez plus !

l'outil est déjà en ligne

Le kit Managez moins, souriez plus, c’est icimanagez moins souriez plus

 

C’est déjà fini !

A bientôt pour d’autres décryptages de mots et de stratégies de communication !

En vous abonnant à ma newsletter, vous ne passerez plus à côté de l’essentiel de ma veille (1 fois par mois avec 3 infos maxi pour une lecture rapide 😉

Recevez des infos utiles

pour les pros de la communication...et ceux qui souhaitent le devenir !

Ça se partage : la newsletter mensuelle qui vous parle communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *