Mardi 26 octobre, à la 38e E. Rencontre Renaissance, Henry Duchemin nous a raconté les abeilles. Une rencontre unique, précieuse comme le miel, joyeuse et effervescente comme une ruche. Retour d’expérience et morceaux choisis avec des révélations fascinantes sur la société des abeilles…Et si nous nous inspirions des abeilles ?
19h30, rendez-vous avec les abeilles
La rencontre sur Zoom va bientôt commencer. Michel Podolak, notre invité Henry Duchemin et moi accueillons les abeilles qui entrent dans la ruche des E. Rencontres Renaissance du mardi soir. Elles sont peu nombreuses ce soir-là. Est-ce dû aux vacances ? A l’excès des webinaires et autres visioconférences ? Dommage, parce qu’ici, justement, il n’est pas question d’écouter religieusement un expert, ni de recevoir une leçon, encore moins d’avoir des conseils sous forme de liste à checker.
Henry arbore un sourire radieux qui ne le quittera pas. Heureux d’être là, cet habitué des prises de parole en public s’enthousiasme à l’idée de sortir du cadre traditionnel des conférences en ligne ou en présentiel. Il vient avec UNE QUESTION. Ensemble, comme autant d’abeilles prêtes à confectionner un miel unique, nous allons réfléchir à cette question et échanger, tout simplement.
Ce qui nous réunit ? Les ABEILLES. Et au-delà du thème choisi pour cette rencontre, l’envie de vivre une expérience et d’en sortir grandi.
Fascinantes abeilles
C’est le point commun des participants de la rencontre : une même fascination pour cet insecte à la fois familier et mystérieux qui suscite autant la peur (de la piqûre) que l’émerveillement (la beauté des abeilles, de leur ruche et la saveur du miel).
Henry Duchemin lui aussi est fascinant. Insatiable curieux, agile avec le verbe, voltigeur du récit, connaisseur pédagogue et joyeux, il me fait penser à une abeille butinant de question en question. Henry connait les abeilles, mais surtout il les aime. Depuis son CAP d’apiculteur -à ses yeux son plus important diplôme- il entretient une dizaine de ruches. Sa passion se communique et se propage, au point où Nicole (fidèle renaissante) déclare vouloir visiter une ruche et demande à notre invité des contacts pour réaliser son nouveau projet !
Le temps passe à une vitesse folle et les questions s’enchainent :
« Comment est choisie la Reine ? », « Comment les abeilles se reproduisent-elles ? », « Pourquoi cette forme octogonale des alvéoles ? », « Peut-on distinguer une abeille d’une autre ? », « Comment communiquent-elles entre elles ? », « Une colonie d’abeilles, c’est combien de membres ? », « Combien de sortes d’abeilles existe-t-il ?, « C’est quoi au juste une abeille ouvrière ? », « Comment se répartissent les rôles au sein de la ruche ? »…
Une deuxième rencontre sous forme de suite est envisagée en 2022.
Mais en attendant voici quelques extraits de cette soirée…
Société des abeilles, société des hommes, quels liens ?
Pas question ici de dévoiler toutes les réponses apportées ce soir-là. Ce serait décrire chaque scène d’un film ou d’une pièce de théâtre sans donner envie de se rendre dans une salle ;-). C’est d’ailleurs pour cette raison que Michel Podolak et moi avons fait le choix de ne pas enregistrer les E. Rencontres Renaissance. Entretenir la magie de l’instant, de la rencontre et encourager la pleine présence.
J’ai cependant glané quelques informations et paroles de notre invité, que je relaie ici, animée du désir d’essaimer à mon tour.
Henry Duchemin, extrait :
« L’abeille est une sentinelle de l’environnement. »
« L’abeille nous amène à une logique holistique et une logique d’alliance. »
« Dans la ruche, tout le monde est utile. »
« Face à la complexité du monde, seules la diversité, l’intelligence collective et la solidarité nous sauveront. »
Et puis ces informations étourdissantes :
- Au cours de sa vie une abeille occupe 6 fonctions différentes à des moments précis (vive le changement !).
- Une ruche, c’est 45000 abeilles ouvrières et 5000 abeilles mâles (et la parité dans tout ça hahaha 😉
- Dès le néolithique, on trouve des traces de l’alliance entre les hommes et les abeilles.
- Dans un sarcophage égyptien autrefois rempli de victuailles, le seul élément ayant gardé toutes ses vertus, sans aucune altération, est le miel…
Inspirons-nous des abeilles !
Henry Duchemin, apiculteur et happyculteur
Sociologue de formation et homme d’entreprise, Henry Duchemin a fondé Mélilot Consulting en 2011. Inspirée du fonctionnement des écosystèmes naturels, son expertise voyage également sur France Bleu Pays de Savoie et au sein de nombreuses universités et réseaux de management. Son profil ici : @henry duchemin
Sources photos Unsplah (C.C.), auteurs : Kianakali, Damien Tupinier, Dustin Humes, USGS
Apiculteur : photo de Henry Duchemin