Émotion 2.0. : l’art du storytelling

émotion 2.0. : épisode 6

Dans ce dernier article de la saga « Emotion 2.0. », intéressons-nous à la mise en récit. Le storytelling concerne toutes les tailles d’entreprises : de la micro-entreprise à l’entreprise du CAC40. Tous les secteurs sont conviés à se raconter : marchand, associatif, public. Le storytelling, c’est aussi l’affaire de tous les acteurs : en cosmétique, bureautique, nautique, robotique, politique…Conseillers, pédagogues, coaches…Créateurs, concepteurs, accompagnateurs. Vos clients se nourrissent d’histoire pour apprendre, découvrir, grandir. Offrez-leur une histoire fascinante et captivante !

Un autre rapport au temps dans votre communication

 

Dans un autre genre, l’art du storytelling ne cède pas à l’immédiateté que lui offre l’hashtag et l’émoticône.

Il consiste à raconter de la manière la plus juste et la plus captivante, une personne, un produit, une organisation, un projet. Il ne s’agit pas de décrire ni d’argumenter. L’objectif visé est de plonger son audience dans une histoire à laquelle elle est invitée à prendre part. L’histoire comme passerelle pour relier le locuteur et l’allocutaire, la marque et le client, le projet et l’équipe.

Souvenez-vous des histoires que l’on vous lisait enfant. L’attention que vous portiez à chaque mot, l’empressement que vous ressentiez à connaître la suite, l’envie de devenir à votre tour le héros de l’histoire !

Comment reproduire, ou plutôt retrouver cette même émotion. L’émotion qui fait vibrer et met en mouvement. L’émotion qui nous bouscule et nous rend vivant.

l'art du storytellingPhoto de Simon Wilkes sur Unsplash

Se mettre en récit

Pour sortir du brouhaha numérique, émerger de la blogosphère, attirer l’attention dans un écosystème digital ultra-concurrentiel, le storytelling réenchante notre quotidien en nous faisant vivre une expérience unique.

Les plus grandes marques de Luxe connaissent bien les enjeux du storytelling. Leurs nouveaux projets deviennent des aventures extraordinaires : création de service, nouvelle gamme de produits, déploiement à l’international, événements, innovation technologique. Leur historique se transforme en histoire, leurs offres sont présentées comme autant d’expériences incroyables.

Par la magie du storytelling, la marque se transforme en légende.

Alors, pourquoi cette mise en récit serait-elle réservée aux grandes marques ? Pourquoi le secteur du Luxe aurait-il l’exclusivité du storytelling ?

Les personnes que j’accompagnent, les petites entreprises ont elles aussi droit de faire vivre une aventure unique à leurs clients.

Les budgets alloués pour scénariser leur storytelling sont certes plus modestes que ceux d’une multinationale, mais avec beaucoup de créativité, d’audace et de sincérité, nous trouvons ensemble les ficelles pour qu’elles se racontent (sans se la raconter !).

 

Quels outils pour un storytelling en ligne ?

  • Un site internet où s’exprime votre « POURQUOI » : mieux qu’un catalogue d’offre, la révélation d’une Mission.
  • Le format vidéo, en « one shot » ou en épisodes à suivre : follement viral surtout si les vidéos sont hébergées sur YouTube, la plateforme de vidéos de Google.
  • Des outils de présentation dynamique en ligne comme Xtensio  : tellement moderne !
  • Des créations visuelles originales confiées à des professionnels de l’image (graphistes, animateurs) : tellement efficaces pour se différencier des autres et créer un univers qui vous est propre !
  • Votre résumé / bio LinkedIn : l’arme fatale pour être repéré avec quelques mots clefs qui font mouche et un style personnel.
  • Votre pitch : l’art de se mettre en récit avec une économie de moyens (peu de mots, peu de temps, pas de support visuel) qui touchera en plein cœur votre auditoire.
  • Instagram : le réseau social du storytelling par excellence qui raconte votre histoire à travers un mur d’images savamment choisies.

Conclusion de la saga émotion 2.0.

Plus que jamais, le digital nous apporte la preuve qu’il n’est pas un espace froid et déshumanisé. Les émotions y trouvent un nouveau terrain d’expression tandis que les réseaux sociaux participent à leur diffusion, répondant au besoin fondamental de l’individu : celui de partager ses idées et ses états d’âme. Ce sont eux qui font naitre les communautés et instaurent la relation entre les marques et l’internaute. Fascinant espace web qui enrichit chaque jour sa palette d’expression : hashtags, emojis, vidéos, podcasts, articles, billets, photos, gifs, pétitions, chat, forum, posts Facebook, tweets, Instagram, sliders, …A chacun son outil d’expression pour raconter son émotion en format digital et écrire son histoire 2.0.

Accro à la série emotion 2.0. ?

Cet article vous a plus ? Lisez les autres !

Dans les épisodes précédents…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.