Concevoir une communication unique

Unique

Communication unique

Plaidoyer pour une communication unique

Savez-vous que vous êtes unique ? Si cela vous a échappé, les marques vous le rappellent à coup de slogans flatteurs :  » Aussi unique que vous  » (Lynx Optique) ; « Ce qui est unique chez nous, c’est vous » (Marionnaud)  » ;  » Venez comme vous êtes  » (Mac Do).

Parce qu’il le vaut bien, le JE de l’égo fait l’objet de toutes les attentions. Unique, il aime le sur-mesure, l’adapté, le personnalisé. En même temps, elles n’ont pas tort les marques en pointant du doigt notre singularité ! En vérité, cette différence constitue la valeur de chaque être.

Eloignons-nous des projecteurs de la publicité et considérons le JE comme le plus précieux des cadeaux. JE mérite d’être considéré, écouté, respecté, aimé, à commencer par moi-même. N’est-ce pas Jacques Salomé  ? Il ne s’agit plus de faire briller l’Unique avec un polish de surface, mais de nourrir en profondeur ses aspirations, ses envies, ses rêves. D’assumer sa différence pour en faire une force. Quitte à ne pas être aimé de tous…

Oser dire « JE »

En communication, dire JE, avec justesse, revient à s’affirmer et donc, à reconnaître l’autre dans sa singularité. Pas d’allocution convaincante sans prise de position : I HAVE A DREAM clame Martin Luther King à la foule rassemblée pour l’emploi et la liberté un 28 août 1963. Ce JE, puissant, incarné, vibrant, inspire. C’est le JE qui parle aux autres et ouvre les portes d’un possible et tant espéré NOUS. Si tu partages le même rêve que moi, alors « Yes, We can ». N’est-ce pas Mister Obama ?

Pas de grand NOUS sans un ensemble de « je» qui décident d’agir ensemble. Pas de brasier collectif sans l’étincelle de nos singularités.

Nos différences nous relient

Alors, méfions-nous du JE glorifié qui isole. Ouvrons grand les portes de nos différences qui nous rendent uniques et nous relient aux autres. Car, pour reprendre la magnifique formule de Nicolas Karasiewicz rencontré lors d’une E. Rencontre Renaissance de 2020 :

« J’ai une conviction : c’est collectivement que nous transformerons nos contraintes pressenties en véritable opportunité et que nous ferons de nos singularités un atout pour notre société. J’ai une seule et unique mission : montrer que notre diversité peut se sublimer en un pari audacieux, celui de se surprendre ensemble. »
lumineux et riche de sens. L’authenticité, la proximité, l’expérience et évidemment la bienveillance font partie intégrante de mon ADN et de ma démarche. »

Une bonne entrée en communication ! Vous ne trouvez pas ?

———-

Nicolas Karasiewicz : éveilleur de conscience

Jacques Salomé : auteur de nombreux ouvrages dont Le courage d’être soi (ed. Presses Pocket)