la publicité : un outil de communication

publicité

publicité et communication

Communiquer pour promouvoir

Les origines de la publicité

Faire de la publicité, c’est rendre PUBLIC. La « pub » est presque systématiquement associée à un nom, Jacques Séguéla – fils de pub autoproclamé, fondateur de l’agence RSCG – et à une période phare et faste : les années 80′.

Son histoire remonte au XVe siècle, avec la naissance de l’imprimerie. Petit à petit les affiches remplacent les crieurs. Les annonces (qui donneront leurs noms aux annonceurs) se font désormais avec des textes écrits et surtout des images qui parlent à tous, y compris aux illettrés.

Les 3 grandes étapes de la pub : l’impression, l’audiovisuel, internet. Les médias évoluent, la publicité aussi. La pub est un marqueur de temps et de culture. Offrez-vous un voyage dans le monde sans quitter votre siège en regardant les publicités de différents pays. Surprises garanties !

Les détracteurs de la publicité l’accusent de tous les maux. Son autre nom, oublié des nouvelles générations, en dit long : LE réclame est un signal émis pour faire revenir l’oiseau sur son point de leurre… Intéressant, non ? Ceux qui ne l’aiment franchement pas, évoquent le mensonge et la manipulation. Ceux qui la défendent parlent de rêve, d’évasion, de séduction. Les deux ont raison. Ce qui est certain, c’est que publicité rime avec créativité.

Publicité et créativité

De grands noms du cinéma y ont d’ailleurs fait leurs armes : Ridley Scott avec Apple, Steven Spielberg avec Atari, Martin Scorcese avec Chanel…

Qu’on l’adore ou qu’on la condamne, une vérité s’impose : sans pub, point de salut !

Source de financement pour les médias, elle a quitté le petit écran pour envahir les réseaux sociaux. Une pub, c’est plus de clics, plus d’engagements, plus de visibilité. Google Ads (advertisement) est l’ami des marques en recherche d’un top classement rapide dans le moteur de recherche. La question n’est plus de savoir s’il est bon ou pas, de faire de la pub. C’est de lui donner du SENS. On ne vend plus un produit ou un service.

La publicité est désormais orientée valeur, éthique.

Faire beau ne suffit plus : la priorité est donnée au message. Et si celui-ci est responsable, c’est encore mieux !

Publicité responsable

La publicité responsable prend en compte les enjeux sociaux et environnementaux d’abord dans les messages qu’elle délivre mais aussi dans ses formes.

Faire du « paid media » oui, mais à conditions de ne pas tomber dans le greenwashing. Les marques doivent se montrer vigilantes sur le format et le contenu promotionnel. Pas de label trompeur, pas de déclaration fumeuse pour masquer une réalité peu glorieuse. Quant aux publicité qui nous vantent des destinations à prix cassés, des tarifs « black friday », des SUV pour atteindre des sommets enneigés ou des plages protégées, elles n’ont plus la côtes auprès du public. Et si lui peut se laisser tenter, ou avoir, il n’en est pas de même pour l’ARPP.

 

La communication responsable

🎙️épisode 4 du podcast "Cuisine ta Com"

La communication responsable