Contenus : entre variations et constance

Contenu

Contenu et communication

Vous avez dit contenus ?

Contenus proétéiformes

Trempé dans un bain subtil de mots et d’images, animé d’effet Gif ou complètement « Toké », avec ou sans son, le contenu aime changer de format.

C’est une de ses techniques de séduction préférées. Il a retenu que l’on ne s’habillait pas de manière identique selon les circonstances. En ligne ou imprimé, lu par de jeunes lecteurs ou des experts aguerris, le contenu se fait podcast, vidéo, article ou infographie. Parfois, une image suffit. L’excès d’artifices peut nuire à sa beauté.

Pour séduire, un peu de fantaisie est toujours apprécié !

Pourtant, le contenu a aussi besoin de constance…

Contenus et Constance

La constance rassure. Elle crée des repères, facilite la lisibilité, génère la notoriété. Comment se traduit-elle ? Par le choix :

  • de thématiques en lien avec une expertise ;
  • de mots clefs bien référencés ;
  • d’un ton, d’un style identifiables ;
  • d’une mise en forme reconnaissable ;
  • d’une qualité non négociable ;

À la clef de cette constance : l’engagement.

Les influenceurs le savent. Leurs communautés s’abonnent à leurs réseaux sociaux parce qu’elles y trouvent ce qu’elles sont venues chercher. Un changement de style est toujours un risque… La ligne éditoriale sert de cap à leurs publications et stimulent l’adhésion.

Pour mettre de la constance dans la variété de vos contenus, rien de mieux qu’une ligne et une charte éditoriales. Elles servent de cadre au fond et à la forme !