La communication a t-elle besoin de buzz ?

buzz

le buzz dans la communication

To buzz or not to buzz : that is the question

Le buzz, c’est quoi au juste ?

Mot anglais signifiant bourdonnement, brouhaha, le buzz évoque le bruit de l’abeille essaimant sur son passage le précieux pollen. « Faire le buzz », c’est faire parler de soi, occuper l’espace, faire « l’actu » de sorte que l’on n’entend plus rien d’autre. 

Convoité par des marques en quête de médiatisation dans un écosystème digital ultra-concurrentiel, le buzz se nourrit des réseaux sociaux. Et ça peut marcher ! Rappelez-vous de la DRH de Michel et Augustin et son annonce dans le métro : « Est-ce que quelqu’un connait quelqu’un qui cherche un job ? », c’est 332 000 vues et tous les postes pourvus !

Oui mais…

Le buzz n’est souvent pas choisi et la plupart du temps précédé du « bad ». Une posture équivoque, un « clash », un dérapage verbal et vous voilà buzzé comme l’éclair. D’aucuns vous diront qu’il vaut mieux que l’on parle de vous plutôt que d’être transparent…pas sûr ! Le buzz contient une autre notion : la rapidité. 

Ephémère, un buzz en chasse un autre. Entrepreneurs, décideurs, plutôt que de chercher le buzz, ne pensez-vous pas qu’il serait préférable de mettre vos efforts dans la construction d’une stratégie relationnelle durable ?

Alors, To buzz or not to buzz ?