J’ai rencontré Grégoire grâce à Cegos pour qui nous avons conçu ensemble une formation sur…le podcast ! Tout de suite, ça a “matché » entre nous. Je l’ai naturellement intégré dans mon aventure podcast. Interview flash d’un passionné de l’information, expert en prise de parole en public. Avec quelques recettes de communication orale à la clef…
Grégoire, peux-tu te pitcher en une seule phrase ?
G.T. : Tu as bien dis une phrase ? Alors je me lance…Grégoire Tournon, journaliste-présentateur, conseil en communication, image et événement, coach de prise de parole en public et média training , CEO de Speak Easy Communication, host et producteur-réalisateur de podcast corps, cofondateur de « Brève podcast, couteau multifonctions, out of the box, amateur et pratiquant de sports outdoor et d’improvisation théâtrale.
Dans cette grande cuisine qu’est la communication, quelle est ta mission ?
G.T. : Chaque année, je mène et anime des centaines d’interviews, débats et tables rondes. À chaque fois, j’ai à cœur de mettre mes interlocuteurs dans les meilleures dispositions afin qu’ils puissent se sentir à l’aise dans l’exercice. J’accompagne sur la forme et sur le fond pour qu’ils délivrent leurs messages de façon directe, claire et adaptée.
Tu formes au media-training. Quel conseil donnerais-tu à celles et ceux qui se font « cuisinés » par les journalistes ?
G.T. : Justement ne pas penser qu’on va les cuisiner ! Les journalistes ont leurs questions et eux ont leurs réponses. Il faut trouver un terrain d’entente. Et une interview ce n’est pas un interrogatoire ! Ne pas hésiter à poser aussi des questions au journaliste pour mieux comprendre l’angle et ses connaissances du sujet.
Quel est, selon toi, l’ingrédient essentiel d’une oralité à succès ?
G.T. : Surtout toujours penser à son public, à qui je m’adresse, et adapter son discours et ses messages en fonction de l’auditoire. La recette efficace et simple tient en 3 C : être clair, concret et court.
Quels conseils pratiques donnerais-tu à celles et ceux qui veulent se lancer dans l’aventure podcast ?
G.T. : Au fait, encore merci Anne pour cette cocréation de formation Podcast pour Cegos. Merci aussi de m’avoir associé à la création de ton propre podcast « Cuisine ta Com » ! Quelques conseils qui me semblent essentiels :
- d’abord, avoir un réel intérêt pour le message à faire passer ;
- ensuite, s’amuser et ne pas se censurer dans sa créativité ;
- enfin, commencer par faire simple sans être simpliste !
Et une astuce de chef concernant la voix ?
G.T. : AR.TI.CU.LER et mettre de la vie dans ce qu’on dit. Quand on s’enregistre, le faire comme si on parlait réellement à quelqu’un.
Pour toi, quel est ou quels sont les plus grands défis de la communication aujourd’hui ?
G.T. : Ne pas faire de bullshit ! Et faire (un peu) rêver.