Communiquer c’est écouter et entendre

écouter / entendre

écouter et entendre dans la communication

Communiquer, c’est écouter et entendre.

Aborder ces deux mots ensemble semble évident car l’un éclaire l’autre.

Ecouter

Ecouter est une règle essentielle en communication. Se rendre disponible, prêter attention à ce que l’on nous dit. Derrière le « on » se cache : un individu, un groupe, un animal, une plante, une intuition…Notre corps aussi a des choses à nous dire ! Il regorge de créativité pour nous envoyer des signaux : mal de tête, accélération du rythme cardiaque, crampe… L’écoute ne passe pas que par nos oreilles. Elle active l’ensemble de nos sens, notamment les yeux. Pensez au langage non verbal et ce qu’il nous communique au-delà du verbe !

Entendre

Entendre, c’est recevoir les signaux transmis et y déceler autant de messages. Messages qui nous invitent à agir ou à réagir. « Ecoutez-moi bien et entendez ce que j’ai à vous dire »… En latin, » intendere » signifie tendre vers. Cette tension vers l’autre nous permet de saisir l’intention. Elle souligne notre attention réelle et profonde, bien plus qu’une simple disposition physique.

Alors, la prochaine fois que vous communiquerez, assurez-vous de réunir les moyens d’être à la fois écouté -contexte favorable, média accessible, confort d’écoute- et entendu : choix des mots, gestuelle, reformulation, interaction…).

A bon entendeur !