Créer des habitudes en communication

Habitude

Habitude et communication

Com’ d’habitude…

Ce n’est pas qu’une chanson de Franck Sinatra (ou de Claude François si vous préférez). C’est aussi une invitation à instaurer des repères…

En effet, nous vivons une époque où les changements s’accumulent et s’accélèrent : climat, organisations, algorithmes, technologies…Ces changements nous invitent à changer nous-mêmes : notre manière de consommer, de travailler, de communiquer, de manger, de penser, d’habiter. Celui qui reste immobile est menacé de mort. L’attentisme est rejeté. Notre capacité à nous mettre en mouvement, glorifiée. Bravo à celui qui ose le changement. Merci à celui qui innove et qui bouscule.

Dans cette course folle à la nouveauté, au renouveau, au mieux, on oublierait presque que l’habitude, ça a du bon.

L’habitude, ça fait du bien !

L’habitude apporte un peu de stabilité dans un monde instable. Les rituels sont autant de balises dans un océan d’imprévisibles. En communication, ce sont des rendez-vous qui rythment notre quotidien. Un podcast que l’on écoute en se retirant de l’agitation ambiante, une chronique radiophonique qui nous donne le sourire, le billet hebdomadaire de notre blog préféré. Il n’y a qu’à voir l’engouement pour les séries pour s’en convaincre : nous avons besoin de repères pour se retrouver. Pour nous retrouver aussi. Restons cependant vigilants : une habitude devient mauvaise dès lors qu’elle nous entrave dans notre liberté d’avancer !