Comment designer sa communication ?

Design

D comme Design

Toute communication a besoin de design.

Dans une interview accordée au magazine Forbes, Philippe Starck annonce la mort programmée du design. Il serait selon lui un « bricolage cosmétique » voué à disparaître en raison d’une dématérialisation croissante de notre mode de vie.

Pourtant, le design est partout. Parfois là où l’on s’y attend le moins ! L’erreur serait de le réduire à sa forme la plus connue : l’objet. Souvent visible, le design sait se faire invisible : design d’espace, design organisationnel, design de service…et même de pensée (design thinking). Etre design manager est un métier d’avenir.

Le design, allié de la communication

Plus un site internet, plus une application sans design d’expérience. Intégrer le design dans sa communication, c’est placer l’utilisateur au centre. Et donc, partir de ses besoins. Un événement, un magazine, un discours : chaque média est la rencontre d’un besoin et d’une idée. Comme le design, la communication est essentiellement intentionC’est ce qui la rend vivante, évolutive, changeante. Et la mutation n’est pas prête de s’arrêter ! Dans un monde en mouvement, le design comme la communication s’apprêtent à vivre de nombreuses renaissances. À bon entendeur…