La ludopédagogie : comment la pratiquer ?

interview d'Arnaud Constancias à propos des jeux en ludopédagogie

Ils sont coachs, formateurs, enseignants, thérapeutes et utilisent le jeu dans leurs accompagnements. Adeptes de ludopédagogie, ils savent le pouvoir du Jeu pour enclencher la dynamique de groupe, libérer la parole et son potentiel créatif. Chaque mois, pour Souriez Vous Jouez, je vais à leur rencontre et les questionne sur leur utilisation du jeu, avec des exemples concrets. Leurs témoignages peuvent vous aider pratiquer, vous aussi, la ludopédagogie.

Les amateurs de ludopédagogie partagent leurs pratiques

Qui de mieux que les utilisateurs de jeux pour en parler ?  Je connais Souriez vous Jouez depuis sa création et j’aime leur approche, leur philosophie et…leurs jeux ! J’ai le plaisir de travailler avec Manuel de Sousa, Anna Edery et Arnaud Constancias depuis plus de dix ans.  En réfléchissant ensemble à l’évolution de leur communication auprès de leurs communautés, nous sommes vite tombés d’accord. Nous ne voulions pas nous limiter à la promotion des jeux qui régulièrement s’ajoutent à leur boutique en ligne. Nous voulions donner envie aux professionnels de l’accompagnement d’utiliser le jeu en leur donnant des exemples concrets d’utilisations…et de résultats ! Nous parlons même de jeux que Souriez Vous Jouez n’édite pas. Ici, le personnage principal, c’est le plaisir partagé du jeu.

Qui sont les acteurs du jeu ?

Aussi bien des coachs que des formateurs ou des enseignants. Mais aussi les éditeurs de jeux, les auteurs, les designers et, bien sûr, les joueurs eux-mêmes ! Ce sont quand même les premiers concernés ! Alors, nous leur donnons la parole pour qu’ils témoignent des bienfaits du jeu, de ses apports aussi bien sur le plan du savoir-faire que du savoir-être.

Actualité : l’interview d’Arnaud Constancias

Cette interview ravira les lecteurs adeptes de concret. Arnaud est coach, formateur, superviseur et auteur de livres et de jeux. Il s’est montré très généreux en partageant avec le lecteur, des situations vécues en coaching et en formation. Il cite des jeux qu’il aime tout particulièrement et qui l’aident à animer ses sessions. Je partage avec lui le goût pour l’art et la créativité. Ses deux derniers photolangages STREET ART et ABSTRAIT me plaisent beaucoup !

interview d'Arnaud Constancias à propos des jeux en ludopédagogie

Où lire la newsletter « Partenaires de Jeux » ?

Pour le moment, sur LinkedIn. En effet, nous visons avant tout les professionnels de l’accompagnement. Et il se trouve sur quel réseau social ? LinkedIn bien sûr ! Mais les jeux sont de plus en plus utilisés par des particuliers. Les partenaires de jeux sont aussi des parents, des couples, des amis qui veulent jouer en se servant de jeu différents, de qualité, propices à dénouer des situations et nourrir le dialogue. Les articles seront bientôt disponibles sur un blog ouvert à tous.

Les joueurs déjà interviewés pour Souriez Vous Jouez

Catherine Champeyrol a ouvert le bal. Cette femme est incroyable, débordante de créativité ! Elle a même créé un podcast autour de la créativité intitulé « Le Chapitre » et anime le collectif JEUXDENJEUX.

Ont suivi :

  • Valérie Basso qui  se sert de jeux pour aider les jeunes à devenir acteurs de leurs réussites ;
  • Nicole Vachon et Béatrice Melin, conceptrices du jeu Alibelo, un photolangage réinventé pour les professionnels de l’accompagnement et les familles ;

  • Carole Laimay, experte en approche design des organisations, des systèmes, des outils et des services.

Pour lire les interviews, cliquez sur l’image !

interview de catherine champeyrol pour souriez vous jouez
interview de carole laimay pour souriez vous jouez
interview de Nicole Vachon et Béatrice Melin our souriez vous jouez
interview de Valérie Basso pour souriez vous jouez

Pour trouver des jeux inspirants

Je visite la boutique Souriez Vous Jouez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *