E. Rencontres Renaissance

Renaissances du mardi

Prenez de l’avance avec votre renaissance. Chaque mardi, des rencontres, des échanges, des questions…et parfois des réponses. Les E. Rencontres Renaissance (ERR), fruits d’une rencontre, de Michel Podolak & d’Anne Josse, animés du même désir d’ouvrir des fenêtres dans nos enfermements.

👁️ Prochaines rencontres : save the date👁️

#ERR2021 : mardi 9 mars

19h30 / 21h00

 

Sabah Rahmani

Sabah Rahmani

Echange autour des peuples racines

Enfin une visio vraiment interactive sur ZOOM !

Si pb de connexion le Jour J :
Anne => 06 62 76 20 65

ERR2021 avec Sabah Rahmani

Mardi 9 mars2021

Sabah RahmaniThème : De la nature à nos racines : voyages aux pays des peuples autochtones

Sabah Rahmani se présente ainsi :  » Qui suis-je ? Qui sommes-nous ? Qu’est-ce qui nous relie à la vie ? La culture, le peuple, la nature ? Fille d’immigrés arabo-berbères marocains, nomade dans l’âme, j’ai suivi le souffle de ma destinée qui m’a portée aux quatre coins du monde, grâce à des études d’anthropologie et un métier de journaliste. 25 ans de rencontres avec des peuples autochtones ont permis de m’initier à d’autres visions du monde, et convaincue de décentrer notre regard pour mieux voyager dans une altérité qui nous réconcilie avec notre propre nature »
Sabah est autrice du livre Paroles des peuples racines. Plaidoyer pour la Terre (Actes Sud, préface Pierre Rahbi https://boutique.kaizen-magazine.com/livres/578-parole-des-peuples-racines-un-plaidoyer-pour-la-terre.html), rédactrice en chef adjointe du magazine Kaizen https://kaizen-magazine.com/ et conseillère rédaction de la revue Natives, des peuples, des racines http://www.revue-natives.com/

Pour vous inscrire : ZOOM

#ERR2021 : mardi 16 mars

19h30 / 21h00

Philippe Gabilliet

© Laurence de Terline

Philippe Gabilliet

Echange autour de la chance

Enfin une visio vraiment interactive sur ZOOM !

Si pb de connexion le Jour J :
Anne => 06 62 76 20 65

#ERR2021 : mardi 23 mars

19h30 / 21h00

Candice MarroCandice Marro

Echange autour de la méditation à l’école

Enfin une visio vraiment interactive sur ZOOM !

Si pb de connexion le Jour J :
Anne => 06 62 76 20 65

 

Origines des E. Rencontres Renaissance

Les E. Rencontres Renaissance sont une cocréation de Michel Podolak et d’Anne Josse. Elles s’inspirent des Rencontres Renaissance, imaginées par Michel et animées en présentiel durant plusieurs années. Il fallait réinventer ces rencontres pour s’adapter au contexte du confinement sans renoncer à l’ADN des rencontres : gratuité, ouverture à tous, interaction. C’est chose faite  ! Après quelques échanges téléphoniques, les E. Rencontres Renaissance sont nées.

Invitation à renaître chaque semaine

  • 19h30 > 21h00
  • sur ZOOM
  •  gratuit
  •  rencontres ouvertes à tous
  •  un nouvel invité chaque semaine

Chaque mardi, un nouvel invité

Leurs connaissances et leur expérience vont vous faire transporter et vous donner matière à réflexion. Ils sont anthropologues, philosophes, conteurs, sportifs de haut niveau, aventuriers de l’extrême, artistes… Tous explorateurs d’une renaissance humaine.

Les E.R.R. par Michel Podolak

Michel Podolak« Le contexte de crise sanitaire et le second confinement séparent les individus. De nombreuses personnes se retrouvent isolées. Les jeunes en étude ou en premier emploi devant travailler en télétravail en souffrent particulièrement. Il apparait plus que jamais nécessaire de maintenir des liens humains et de continuer à stimuler nos questionnements »

Michel Podolak,
créateur des Rencontres Renaissance

Les E.R.R. par Anne Josse

photo anne josse« Communicante passionnée, je me définis comme une relieuse. Je pense que tout outil, toute action de communication n’a de sens que s’il sert à créer du lien et transformer. Michel et moi partageons cette même nécessité de relier. Les E. Rencontres Renaissance sont un cadeau : c’est pourquoi elles sont gratuites. Elles sont interactives : ce ne sont pas des conférences.  Espaces de rencontre d’émotions, d’idées, de regards, elles ouvrent nos imaginaires, agitent nos consciences, nous questionnent. »

Anne Josse,
Co-créatrice des E.Rencontres Renaissance

Rencontres uniques, non enregistrées

Le format, très interactif présente moins d’intérêt en replay😉. Et puis comme nous sollicitons un maximum de participation avec vidéo, la question du droit à l’image se pose. C’est donc un choix que nous maintenons même si cela génère un peu de frustration. Les e.Rencontres Renaissance se vivent dans l’instant présent. C’est ce qui les différencie des webinaires dont l’objectif visé est la visibilité et le recrutement d’un maximum de participants en collectant des adresses emails. Notre objectif est tout autre : mettre en relation, partager la réflexion, vivre l’émotion.

Attention : chaque semaine, le lien ZOOM change !

Conseils de connexion

Pour profiter pleinement de ce moment unique, voici quelques conseils :

  • 🕐 Connectez-vous dès 19h20. Chaque rencontre est limitée à 100 personnes, les premiers arrivés seront les premiers à participer
  • 🕐 Clôture des admissions à 19h40 : parce que les E. Rencontres se vivent entièrement (il se passe des choses dès le début !)
  • Vérifiez que votre réseau est bon : sinon, vous pouvez toujours vous connecter en utilisant l’option de partage de connexion wifi de votre smartphone
  • 👂 Vous avez rejoint une réunion et vous n’entendez personne? Si c’est le cas, vous avez probablement fermé la fenêtre qui s’est ouverte avant de vous connecter à une réunion. il faut cliquer sur le bouton bleu «Rejoindre avec l’audio de l’ordinateur». Vous pouvez aussi choisir l’option « Rejoindre l’audio » pendant une réunion, puis cliquer sur le bouton « Rejoindre avec l’ordinateur audio ». réactivez le son en appuyant sur la barre d’espace.
e.rencontres renaissance

👁️ E. Rencontres Renaissance précédentes👁️

#ERR2021 : mardi 2 mars

19h30 / 21h00

soirée réflexion sur les ERR2021soirée spéciale 

Faisons grandir les E Rencontres Renaissance, ensemble !

Si pb de connexion le Jour J :
Anne => 06 62 76 20 65

E. Rencontre avec Malek Boukerchi

Malek Boukerchi invité des E. Rencontres RenaissanceMardi 23 février 2021

Thème : voyage au pays des contes, pour tenir et se tenir en ces temps incertains

Malek A. BOUKERCHI se définit aujourd’hui comme un « guetteur-tisseur de rêves » dans toutes ses identités multiples d’anthropologue du lien-ludologue-philoconteur et ultra-marathonien de l’extrême: c’est l’art de faire féconder la réalité par la puissance des rêves et des contes, comme moteurs d’entre-prises collectives dans toutes les strates sociétales afin de mieux « vibrer ensemble autrement ».

Malek est un spécialiste en intelligence relationnelle et intégration situationnelle. Formé en anthropologie et philosophie, spécialiste des contes, il intervient tant comme consultant pour accompagner et développer les stratégies relationnelles au sein d’entreprises dans tous secteurs. Il se partage entre la métropole, La Réunion (une semaine/mois) et l’Afrique noire (1 mois/an) où il dispense son expertise en pédagogie alternative axée sur les jeux coopératifs et les contes de sagesses.

E. Rencontre avec Marc Tirel

Mardi 16 février 2021

Voyages en émergences de Marc TirelThème :  « Aimergences »

Marc Tirel est un veilleur visionnaire qui détecte, connecte et éveille sur de nombreux sujets. Précédemment responsable e-learning du groupe Schneider Electric, Co-créateur de la société « Savoirs pour tous » et des « Explorateurs du Web », Marc est aujourd’hui intervenant au sein des réseaux APM, Germe, Key People, sur la question des émergences. Auteur de l’ouvrage « Voyages en Emergences » et du site « aimergences.com ». Il intervient aussi auprès des réseaux « 100000 entrepreneurs » et « f-e-t-e.org ».
Marc vient de publier deux  e-books : « Les mots  aimergeants »  et « L’invisible et les autres dimensions »
www.marctirel.com
« Aimergence : « une petite pousse, une graine, un signal faible, une émergence, qui comme pour un enfant, a besoin d’amour, d’attention, de mises en liens pour réaliser son potentiel, pour devenir ce qu’elle peut et doit devenir »

E. Rencontre avec Nicolas Karasiewicz 

Mardi 9 février 2021

Thème :  « je suis différent comme toi »

Nicolas KarasiewiczSur sa page LinkedIn, Nicolas Karasiewicz dit :

« Je veux partager avec vous la chance que j’ai d’incarner une nouvelle vision du monde en tant qu’éveilleur de conscience. J’ai une conviction : c’est collectivement que nous transformerons nos contraintes pressenties en véritable opportunité et que nous ferons de nos singularités un atout pour notre société. J’ai une seule et unique mission : montrer que notre diversité peut se sublimer en un pari audacieux, celui de se surprendre ensemble. »
lumineux et riche de sens.
L’authenticité, la proximité, l’expérience et évidemment la bienveillance font partie intégrante de mon ADN et de ma démarche :
Facebook : https://www.facebook.com/NicolasKarasiewicz/

E. Rencontre avec des jeunes

Mardi 2 février 2021

Thème : présentation de projet

E Rencontre Renaissance 02 février 2021
Ils sont six étudiants en Master de Sciences-Po à venir nous présenter leur projet de sensibilisation à la situation et à la cosmologie des peuples autochtones

Venez les écouter et aidez les à concrétiser leur projet par votre regard, vos idées, vos questions.

Mot d’ordre : bienveillance

Photo : préparation via Zoom de la rencontre du 2 février avec une partie de l’équipe. Ca promet d’être super intéressant. Sans rien dévoiler du projet, de sa forme, de son public, avis aux enseignants qui pourraient,  un jour, se saisir de ce projet.

A bon entendeur…A mardi !

LIEN ZOOM : https://us02web.zoom.us/j/87144282617

E. Rencontre avec Noemi Paymal

Mardi 26 janvier 2021

Noemie Paymal E Rencontre Renaissance 26 janvier 2021Thème : l’éducation innovante autour du monde

 

Noemi Paymal est une anthropologue française, fondatrice de Pedagooogia 3000 (en 2001) et résidant en Bolivie. Chercheuse et conférencière internationale, elle est l’auteure et co-auteure de 12 livres sur une éducation différente et de 5 livres d’anthropologie. Elle promeut actuellement le réseau des Écoles des 7 Pétales et le réseau international mondial Educatiooon 3000 https://www.educatiooon3000.info/home

Une nouvelle fenêtre dans nos enfermements.

 

E. Rencontre avec Michel Tognini

Mardi 19 janvier 2021

Michel Tognini E Rencontre Renaissance 19 janvier 2021

L’astronaute Michel Tognini partage ses ressentis des vols spatiaux auxquels il a participé (Soyouz, station MIR et navette Columbia) et surtout ce qu’il a vu de là-haut : notre planète. Ce que l’on appelle l' »overview effect ».
Il nous dira les réflexions que cela a suscité chez lui.
Il écrit :  » La vue de la Terre et des étoiles est éblouissante et presque trop belle pour certains qui en pleurent. Dans la station spatiale, il y a quelques fenêtres pour bien voir la Terre et les étoiles. Le spectacle est envoutant car la vue change tout le temps. Il y a une prise de conscience de la place de la Terre dans l’espace, de la fragilité de la vie sur Terre. »

Une nouvelle fenêtre dans nos enfermements

 

E. Rencontre avec Sandrine Roudaut

Mardi 12 janvier 2021

Sandrine Roudaut E Rencontre Renaissance 12 janvier 2021

Autour du thème: « Et si l’utopie et la fiction faisaient basculer le monde ? »

Sandrine Roudaut explore et expérimente depuis 20 ans les limites de notre modèle de société, les freins au changement, les scenarios activistes et les futurs possibles. Prospectiviste, auteure de deux essais, « L’utopie mode d’emploi » et « les Suspendu(e)s », « Les déliés » est son premier roman. Conférencière, elle a fondé avec Yannick Roudaut les éditions La Mer Salée.

A propos des déliés 

C’est l’histoire d’un monde qui bascule.

Une fiction dans un futur proche, suspendue entre politique et poétique. Un autre scenario, lumineux et combatif.

=> se procurer le livre : j’achète !

E. Rencontre avec Françoise Cadol

Mardi 22 décembre 2020

Françoise Cadol E Rencontre Renaissance 22 décembre 2020Lecture de textes écrits par vous !

Thème : « Une fenêtre dans l’enfermement »

« J’ai trouvé ce titre très fort, très inspirant. Les textes que j’ai reçus sont aussi forts que le titre. Tous ces textes posent des questions : de quel côté de la fenêtre nous situons-nous ? »… Je suis ravie de pouvoir poser ma voix : cette idée est magnifique ! »

A propos de Françoise Cadol

Voix de Michelle Yeoh, Sandra Bullock, Angelina Jolie, Brenda Strong et bien d’autres, Françoise Cadol est comédienne, auteure et metteuse en scène. Parmi ses créations : « Jeanne et Marguerite » de Valérie Péronnet qu’elle adapte au théâtre avec Christophe Luthringer et « Chopin, l’espace imaginaire », Concert Littéraire qu’elle imagine avec Arthur Aharonian.

 

Françoise Cadol parle des textes confiés par les internautes et qu’elle s’apprête à lire le mardi 22 décembre lors d’une E. Rencontre Renaissance :

E. Rencontre avec Romain Vandendorpe

Romain Vandendorpe E Rencontre Renaissance 15 décembre 2020Mardi 15 décembre 2020

Thème : dépasser ses limites

Romain by Romain :

« Je m’appelle Vandendorpe Romain, Expert – Conférencier et Consultant en Neurosciences, Sciences comportementales et neuro-training.

Plus de 5000 Personnes optimisées dans 14 pays.
Plus de 300 professionnels formés.
Fondateur de 2 entreprises avec plus de 30 collaborateurs.
Professionnel de Santé depuis 2009.
Des centaines de formations et conférences.

Nous sommes ce que nous faisons, voila pourquoi je prépare:
⭐️ record du monde d’immersion dans la glace ⭐️. »

E. Rencontre avec Marie Barrot

Marie Barrot E Rencontre Renaissance 8 décembre 2020Mardi 8 décembre 2020

Thème : présentation d’un projet

C’est la première fois que l’on invite une personne à nous parler de son projet. Malgré sa jeunesse, Marie a déjà un parcours étonnant et riche d’expérience. Ecoutons ce qu’elle a à nous dire. C’est un cadeau qu’elle nous fait. En réagissant à son projet, en lui posant des questions, nous lui en ferons un à notre tour.

Marie by Marie :

« Après des études de droit et un succès entrepreneurial dans l’univers du spectacle, je suis pourtant en détresse. Je fais alors une découverte : je suis dyslexique, dysorthographique et HPI ( Haut potentiel intellectuel ). En somme, atypique et différente. J’avais voulu me conformer absolument.. mais c’est en exploitant au mieux mes différences que j’allais m’épanouir. »

E. Rencontre avec Patrick Dutartre

Patrick Dutartre E Rencontre Renaissance 1 décembre 2020Mardi 1 décembre 2020

Thème : Repousser ses limites, comment ?

Sa bio en bref :

Fondateur de ALTEUS-Partners et conférencier, Patrick Dutartre a commencé sa carrière dans l’armée de l’air. Il y occupe différents postes : Général d’aviation, pilote de chasse puis leader de la prestigieuse Patrouille de France il sera ensuite responsable des relations publiques des armées. Il est aussi conseiller au Ministère des Affaires Etrangères.

crédit photo : Patrick Dutartre

E. Rencontre avec Victoria Pellé Reimers

Victoria Pellé Reimers E Rencontre Renaissance 24 novembre 2020Mardi 24 novembre 2020

Thème : « De la confusion extérieure à la clarté intérieure »

Victoria by Victoria :

Depuis 2012, j’accompagne les dirigeants, managers et toutes les personnes désireuses de s’ouvrir à cette puissante ressource dans des ateliers, séminaires ou sessions privées.
C’est avec ce programme que j’interviens depuis plus de 5 ans dans les réseaux APM, Germe, Key People et l’institut Fontaine.
J’aime aussi intervenir en conférence pour un large public comme une audience plus intime en CODIR, COMEX.
Auteur de « La voix qui m’aime » paru en 2016 aux éditions Aluna. 2019 verra la parution de mon prochain livre sur l’intuition et la diffusion d’un documentaire en cours de tournage, une véritable aventure !

crédit photo : Victoria Pellé Reimers

E. Rencontre avec Christophe Luthringer

Christophe Luthringer E Rencontre Renaissance novembre 2020

Mardi 17 novembre 2020

Thème : la méditation, un remède à la peur ?

Sa bio en bref :

Metteur en scène avec lequel Michel Podolak a eu la chance de travailler (‘Renaissance’; ‘La symphonie des loups’), disciple de Denys Rinpoché depuis plus de 20 ans, Christophe enseigne la transmission du protocole de méditation Pleine présence – OMT (Open Mindfulness Training) qui propose une approche laïque de la voie spirituelle adaptée aux besoins de notre monde contemporain.

crédit photo : Christophe Luthringer

E. Rencontre avec Yannick Roudaut

Yannick Roudaut E Rencontre Renaissance novembre 2020

Mardi 10 novembre 2020

Thème : Quand l’improbable surgit, un nouveau champ des possibles s’ouvre à nous !

Yannick by Yannick :

 » Prospectiviste, conférencier, ancien journaliste marchés financiers (Le Monde, Figaro, Journal des Finances, Bloomberg…). J’essaie d’éveiller les consciences et faire découvrir une autre façon d’envisager l’entreprise, l’économie, la vie… »

Expert APM, Intervenant GERME, CJD, vacataire pour différentes écoles (Ponts et Chaussée, ESEO, Université de Nantes…). Auteur de « l’Alter Entreprise », de « La Nouvelle Controverse », « Zéro Pollution » et « Quand l’Improbable surgit ». Co-auteur de Renaissance, le plaisir d’entreprendre. Chroniqueur pour Le Monde. Editeur de livres engagés. » (source : LinkedIn)

Yannick Roudaut, crédit photo : la mer salée

Proposez vos sujets

Les sujets qui nous réunissent chaque mardi sont ceux qui vous intéressent. Pour poser vos questions, soumettre une idée, proposer un sujet de réflexion, une adresse spéciale E .Rencontres Renaissance : erencontres@orange.fr

Anne : 06 62 76 20 65 / Michel : 06 08 60 73 20

Liens utiles

One comment

  1. […] *E. Rencontres Renaissance : pour agiter nos consciences […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *