Les Rencontres Renaissance

Michel Podolak, chef d’orchestre des Rencontres Renaissance

Plusieurs fois par an, Michel Podolak organise les Rencontres Renaissance, gratuites et ouvertes à tous. Un rendez-vous où managers, consultants, chefs d’entreprise, étudiants, chercheurs, artistes partagent idées et questions sur la manière de mieux vivre ensemble dans un monde en perpétuel changement. Retour d’expérience.

Immersion en Renaissance

Mercredi 27 mars 2019.

Ce soir, Une Rencontre Renaissance a lieu à Paris, au centre culturel L’Agora dans le 14e arrondissement. Mon amie Valérie m’accompagne. C’est ça l’esprit des RR (Rencontres Renaissance) : venir librement, inviter qui on veut. A condition bien-sûr de s’inscrire, logistique oblige ! Ce soir, il est question d’INTUITION.

Rencontre autour de l’intuition

Victoria Pellé Reimers , l’intervenante est déjà arrivée. Je l’aperçois avec Michel Podolak, distribuant poignées de main, sourires et accolades. Sa bienveillance irradie l’espace.  La magie des Rencontres Renaissance opère déjà. Si nous ne nous connaissons pas tous, chacun d’entre nous se reconnait dans ce même désir de grandir, cette même soif de découverte, ce même besoin de l’autre, cette même prise de conscience de la nécessité de changer. 

La salle est comble. Le thème inspire. Pour cette huitième Rencontre il est question d’intuition.

L’orateur est à 1 mètre de nous. Ici, on est bien loin des présentations Ted (dont je raffole par ailleurs et que Michel Podolak a lui-même testé en tant que conférencier). Il ne s’agit pas de performer en délivrant une conférence clef en main. Il est question d’échange, de dialogue. L’orateur lance le débat. La participation de la salle constitue l’essentiel de la rencontre.

…Interlude…

logo intuition victoria pellé reimersVous n’imaginiez tout de même pas que j’allais vous faire un résumé de la soirée ? Cela n’aurait à mes yeux aucuns sens !  Les plus curieux iront visiter le site de Intuition open source de Victoria Pellé Reimers.

L’esprit des Rencontres Renaissance

Une heure plus tard, Victoria conclut sa présentation.

La Rencontre se poursuit, autour d’un verre de cidre et de quelques chips. Ici pas de chichi. Au placard les mondanités ! La simplicité facilite le contact direct. Les énergies se rencontrent.

Je retrouve les inconditionnels des R.R., découvre de nouveaux visages. Mon amie Valérie – qui rappelez-vous vit sa première Rencontre Renaissance – est en pleine conversation. Se pourrait-il que cette grande femme brune ne soit pas une inconnue pour elle ? Un peu plus tard, la voilà embarquée dans un autre groupe de femmes. En les rejoignant, j’apprends qu’elles se connaissent toutes.

« Tu sais Anne, la personne que je voulais te faire rencontrer…c’est elle ! ».

 

C’est Valérie à présent qui fait les présentations. Je savoure ce moment où les planètes s’alignent. Mon amie est exactement là où elle doit être à ce moment précis. Mon intuition ne m’a pas trompée. Celle qui a conseillé Valérie d’accepter mon invitation non plus ! Quand je vous parle de magie des rencontres renaissance…

Une invitation à renaître

 

Le bonheur, les jeux vidéos, la coopération, le voyage, la transmission…les thèmes abordés lors des Rencontres Renaissance sont variés, à l’instar de son éclectique inventeur. Tous sont une invitation à se transformer.

Ni estrade, ni table, ni artifice : aucun obstacle ne doit entraver le dialogue.  Etudiants, managers, consultants, chefs d’entreprise, chômeurs, chercheurs, artistes : ils se retrouvent un soir pour poser leurs valises et parler, tout simplement.    

Les intervenants ne se positionnent pas en exemple. Ils ont choisi de transmettre une expérience de vie. Car derrière chaque thème, c’est une histoire humaine qui se dévoile. Et avec elle, une invitation à se mettre, nous aussi, en mouvement.

Infos Renaissance

 

  • Gratuité : les R.R. sont ouvertes à tous !
  • Horaires : toujours en soirée, de 20h00 à 22h00 (temps d’échange compris)
  • Lieu : Paris. Les adressent changent au gré des rencontres de Michel. Celles-ci sont l’occasion de nouveaux partenariats. Avis aux intéressés !
  • Inscriptions : obligatoires pour assurer de la place pour tout le monde et éviter le sur-nombre qui nuit à l’échange.
  • Agenda : soyez informés des prochaines R.R

Rencontres Renaissance

Liens utiles

 

2 comments

  1. […] Elles sont organisés à Paris, dans des lieux différents. Gratuites, les rencontres se font systématiquement en partenariat avec des structures (centres de formation, locaux d’entreprises, galeries, pépinières…) qui mettent généreusement à disposition un espace pour une soirée. Pour découvrir le concept, je vous invite à lire l’article Les rencontres Renaissances. […]

  2. […] deux personnalités engagées. Sandrine Roudaut et Yannick Roudaut ont tous deux été invités aux E. Rencontres Renaissance. Auteurs eux-mêmes, leurs choix éditoriaux sont motivés par l’envie de proposer de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *